Par rapport à l’euro, le shekel s’est affaibli au cours des derniers mois, a-t-il déclaré. Le shekel s’échange à environ 4 shekels pour un euro, contre 3,7 shekels pour un euro avant le début de la propagation du virus à la mi-février.
Du 31 décembre 2018 au 9 septembre 2020, le shekel israélien s’est apprécié de 9,5 %, soit la plus forte hausse par rapport au dollar, par rapport à six autres grandes devises : l’euro, la livre sterling, le dollar australien, le yen japonais, le franc suisse et le renminbi chinois, selon les données fournies par la banque Hapoalim. Le franc suisse s’est apprécié de 6,5 %, le yen de 3,2 %, l’euro de 2,5 % et le renminbi de 0,2 %. La livre sterling s’est affaiblie de 1,5 % par rapport au dollar pendant la période, et le dollar australien s’est affaibli de 2,7 %.
Même l’acquisition massive de dollars par la Banque d’Israël – par intermittence depuis mars 2008, pour contrôler le shekel – n’a pas réussi à freiner sa hausse. Les achats de devises de la Banque d’Israël en août se sont élevés à 2,6 milliards de dollars, a déclaré la banque centrale lundi, ce qui porte ses réserves totales de devises à près de 162 milliards de dollars. Ces réserves étaient en fait détenues dans de nombreuses devises et converties en dollars à un taux de change au comptant.
« L’intervention de la Banque d’Israël sur le marché du forex peut ralentir le renforcement du shekel, mais l’histoire nous dit qu’elle ne peut pas le renverser toute seule », a déclaré M. Levi de Leumi. (Times of Israel)