À la suite d’un accord entre la France et la Grèce pour fournir 18 avions Rafale à Athènes, Paris aurait déployé le porte-avions Charles De Gaulle, son premier porte-avions à propulsion nucléaire dans l’est de la Méditerranée, en pleine intensification des tensions dans la région.

Selon les médias locaux , le navire de guerre, qui porte le nom de l’homme d’État français et du général Charles de Gaulle, «sera accompagné d’un nombre indéterminé de navires et de sous-marins de la marine française».

Le navire de guerre, qui est le seul autre porte-avions à propulsion nucléaire achevé en dehors de la marine américaine, a été déployé en raison  des critiques du ministère turc des Affaires étrangères sur la «politique de la ligne rouge» de la France.

« Ceux qui pensent avoir tracé une ligne rouge en Méditerranée orientale contestent la position résolue de notre pays », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères.

Des sources suggèrent que le Charles de Gaulle est «prêt au combat» et a quitté le port de Toulon sur la côte méditerranéenne du sud de la France. La charge de combat du navire de guerre posséderait quelques jets Rafale, des missiles à portée maximale, un arsenal anti-sous-marin et des systèmes électroniques avancés de suivi, de ciblage et d’interception électronique.

Récemment, comme rapporté par l’ Eurasian Times, des rapports locaux ont suggéré que la France a conclu un accord avec la Grèce pour fournir 18 avions de combat Dassault Rafale à l’armée de l’air hellénique qui dispose d’une flotte existante de Lockheed F-16 Fighting Falcons, Dassault Mirage 2000 et McDonnell. -Douglas F-4 Phantom II. L’opération devrait être conclue d’ici la fin de l’année.

L’accord devrait se dérouler en deux volets, l’un étant l’achat de 10 nouveaux Rafale, tandis que le second étant que les jets restants seront séparés en cadeau à Athènes. Les huit Rafale auraient été les jets qui ont bombardé les installations turques de la base aérienne d’al-Watiya en Libye.

Le Dassault Rafale est un bimoteur français, aile canard-delta, avion de combat multirôle équipé d’une large gamme d’armes, le Rafale est destiné à assurer la suprématie aérienne, l’interdiction d’attaque, la reconnaissance aérienne, le soutien au sol, la frappe en profondeur, les anti- missions de frappe de navires et de dissuasion nucléaire.

Si l’accord est conclu, les avions de combat ajouteraient en effet une puissance aérienne énorme aux mains de la Grèce, alors qu’elle combat les forces turques pour se battre pour le pouvoir dans la région méditerranéenne.

(Jforum.fr)

 

Partager :