L’Arabie Saoudite autorise les vols israéliens vers les Émirats Arabes Unis au-dessus de son espace aérien.
L’Arabie Saoudite a annoncé ce mercredi qu’elle autoriserait les vols israéliens vers les Émirats Arabes Unis (EAU) à traverser l’espace aérien saoudien, selon Walla News. L’annonce fait suite à une demande officielle des EAU ainsi qu’aux efforts diplomatiques du conseiller spécial de la Maison Blanche, Jared Kushner.
Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a bien accueilli la nouvelle, expliquant que la nouvelle trajectoire de vol ouvrirait Israël à l’Asie et à l’Est, en assurant un voyage beaucoup plus rapide vers des destinations fortement favorisées par les Israéliens. « Ce sont les avantages d’une paix authentique », a réagi Netanyahu, en liant la décision saoudienne à l’accord de normalisation israélien en plein essor avec les Émirats. (https://www.radioj.fr)
LE PLUS. L’Arabie Saoudite et Bahreïn affirment à Kushner que la normalisation des relations avec Israël attendra
Le conseiller spécial de Donald Trump, Jared Kushner a effectué des visites diplomatiques au Bahreïn et en Arabie Saoudite. Les dirigeants de l’Arabie saoudite et du Bahreïn ont indiqué à Jared Kushner que la normalisation des relations diplomatiques avec Israël ne se ferait pas dans l’immédiat. Le roi de Bahreïn, Hamad ben Isa Al-Khalifa, a tout d’abord déclaré au conseiller spécial que « la stabilité dans le golfe Persique reposait sur l’Arabie saoudite », selon l’agence de presse officielle BNA, puis a ajouté qu’ »un accord avec Israël n’aurait pas lieu avant que d’importants événements ne [se produisent] dans la région. » (radioj.fr)
Gabriel Attal