Israël est un pays important pour Google, et les preuves ne manquent pas. La firme américaine est bien présente dans le pays au travers de sa R&D et du rachat de nombreuses startups. Dans la Tour Electra de Tel-Aviv Google a loué des nombreux étages. Waze, firme israélienne, a été rachetée 1,1 milliard de dollars par Google en 2013. Ce groupe ne l’a absolument pas regretté. Google s’intéresse aussi des domaines où Israël est leader : la cybersécurité, l’e-santé, les services, la FinTech, l’InsurTech, l’AgriTech, la BioTech, l’e-commerce, la mobilité ou le transport. De nombreux israéliens travaillent au siège du groupe en Californie. Mais l’Inde est bien la nouvelle direction prioritaire de Google. Les raisons?
Selon (1) : « Dirigée par l’ingénieur d’origine indienne Sundar Pichai, la firme américaine parie sur l’avenir prometteur de la 5G et de l’e-commerce dans le sous-continent. Comme Facebook, elle devient actionnaire de la plate-forme Jio du milliardaire Mukesh Ambani.. Depuis que Facebook a annoncé qu’il allait investir 5,7 milliards de dollars dans Jio, l’opérateur téléphonique du milliardaire indien Mukesh Ambani, qui est en passe de devenir une énorme plate-forme d’e-commerce dans le sous-continent, d’autres investisseurs d’importance l’ont rejoint. Comme le raconte le Business Standard, “les fonds américains Vista Equity Partners et KKR, ainsi que plusieurs fonds souverains” mais aussi la firme Google ont eux aussi fait le pari de Jio, compte tenu de l’énormité du marché indien.
Avec Facebook, ils détiennent maintenant 33 % de Jio, permettant de largement désendetter Reliance Industries Limited, la holding de la famille Ambani. “Le but de celle-ci est d’attirer toujours plus de clients et de créer une plate-forme capable de croître encore plus à l’avenir”, explique le journal économique. S’agissant de Google, qui a mis au pot 4,5 milliards de dollars, il s’agit de “participer au développement de la 4G et de la 5G, ainsi que des systèmes Android, en Inde”.
Le patron d’origine indienne de la société, Sundar Pichai, “excité par ces perspectives”, a précisé qu’il s’agissait du “premier et plus gros” investissement dans le pays que Google entendait faire à travers un fonds spécial “doté de 10 milliards de dollars”, dont la création a été révélée le 13 juillet.
“Cette annonce revêt une importance particulière après le barrage que New Delhi a dressé contre les entreprises technologiques chinoises”, avec le blocage d’une soixantaine d’applications mobiles comme TikTok et WeChat, estime l’Indian Express :
Google va investir dans l’accès à Internet bon marché, l’accès à l’information dans plusieurs des multiples langues pratiquées en Inde, et la mise au point de nouveaux produits et services dans des segments tels que la technologie grand public, l’éducation, la santé et l’agriculture.”
Le géant de la Silicon Valley avait déjà pris de nombreuses positions dans des entreprises de la high-tech indienne “depuis 2013” mais l’Inde, en dépit de son programme de développement numérique lancé sous la houlette du Premier ministre Narendra Modi, demeure “un nain” pour Google, qui dépense autrement plus ailleurs dans le monde. À ce jour, la firme de Sundar Pichai a investi, directement ou à travers ses branches de capital-risque, “dans plus de 900 entreprises de la planète”. (1) Guillaume Delacroix. https://www.courrierinternational.com