EDITORIAL. Peut-on imaginer qu’une firme israélienne ne donne pas la priorité à l’Etat Hébreu en cas de découverte d’un vaccin? Impensable en Israël. Le scandale pourrait être énorme si une firme israélienne viendrait à ranger l’Etat Hébreu en deuxième ligne. Mais cette hypothèse semble réaliste en France!
Selon (1) : « Le vaccin à l’étude de Sanofi ira en priorité aux États-Unis. (Bloomberg World View (New York).
Paul Hudson, le directeur général du groupe pharmaceutique français, a annoncé qu’un éventuel vaccin contre le coronavirus produit par son laboratoire irait d’abord outre-Atlantique. Les États-Unis ont en effet financé les recherches de Sanofi et seraient donc prioritaires.
Si Sanofi devenait la première entreprise à commercialiser un vaccin contre le coronavirus, la France ne devrait pas en tirer de bénéfices particuliers. En effet, Paul Hudson, le directeur général du groupe, a déclaré
dans une interview accordée à Bloomberg que
“le gouvernement américain aura droit à la plus grosse précommande”. Un choix qui peut sembler étrange puisque Sanofi est un laboratoire français, mais qui s’explique par la politique menée par Washington, détaille le média américain :
Les États-Unis ont été le premier pays à financer la recherche sur les vaccins de Sanofi, en développant un partenariat avec le groupe déjà en février. Les Américains recevront donc probablement le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi avant le reste du monde, si le géant pharmaceutique français réussira dans cette entreprise.” (1) https://reveil.courrierinternational.com)