Sweetwood Ventures, la branche de capital-risque de Sweetwood Capital, a annoncé le lancement de son premier fonds de fonds de capital-risque, avec des engagements de 70 millions de dollars.
Le fonds permet aux investisseurs d’accéder aux jeunes pousses technologiques israéliennes les plus prometteuses, grâce à une combinaison d’investissements primaires et secondaires dans des fonds de capital-risque de premier plan axés sur Israël et de co-investissements directs dans des jeunes pousses technologiques prometteuses. Le fonds constitué en société au Luxembourg est soutenu par plusieurs investisseurs institutionnels, des family offices et des investisseurs fortunés, situés principalement en Europe, dont une grande banque privée belge et des family offices de premier plan en Belgique et au Luxembourg.
« Beaucoup de nos investisseurs européens reconnaissent le potentiel de création d’entreprises technologiques de classe mondiale en Israël et nous sommes fiers d’être reconnus comme l’un des principaux points d’accès à l’écosystème israélien du capital-risque », a déclaré Manuel Sussholz, associé directeur de Sweetwood Ventures.
Amit Kurz, associé de Sweetwood Ventures, a ajouté : « Nous avons investi à partir de notre fonds inaugural au cours des 18 derniers mois et nous avons conclu des engagements dans cinq nouveaux fonds de capital-risque, une position secondaire et un co-investissement direct. Nous nous réjouissons de poursuivre la croissance de notre portefeuille dans les années à venir ».
Selon IVC, la première société de recherche technologique d’Israël, en 2019, les start-ups israéliennes ont levé un montant remarquable de 8,2 milliards de dollars, tandis que les « sorties » des start-ups israéliennes ont représenté 21,7 milliards de dollars. Au cours du premier trimestre 2020, les start-ups israéliennes ont levé un montant record de 2,7 milliards de dollars, malgré le ralentissement qui s’est produit en mars.
« Notre fonds engage des capitaux aux côtés des meilleurs gestionnaires de capital-risque israéliens sur une période d’investissement de trois ans. Cette approche d’investissement multi-cycle nous permettra de bénéficier de la vague probable de baisse des valorisations due à la crise COVID-19 et des opportunités intéressantes qui se présentent sur les marchés secondaires », a déclaré Samuel Cohen Solal, associé gérant de Sweetwood Ventures.
Source : TMC Net & Israël Valley