L’Union européenne a lancé jeudi à Bruxelles son programme européen pour l’emploi à court terme baptisé « SURE », doté de 2.770 milliards d’euros pour soutenir les entreprises et l’emploi.

Pour la Présidente de la Commission européenne, Ursula von de Leyen, c’est la preuve de la solidarité en action des institutions européennes et des Etats membres de l’UE face au COVID-19.

C’est au cours d’une conférence que Mme von der Leyen a présenté ce nouvel instrument de solidarité de l’UE « SURE » (qui signifie short-term employment scheme en anglais).

Le programme SURE vise à maintenir la main d’oeuvre qualifiée au travail, à soutenir les entreprises et l’économie européenne face à la crise de COVID-19.

A travers « SURE », la Commission européenne va offrir des emprunts jusqu’à 100 milliards d’euros aux Etats membres, pour pouvoir les aider à lancer des régimes à court terme, a déclaré Mme von der Leyen.

Pour donner davantage de réponses à la crise du COVID-19, la Commission européenne propose de réorienter tous les fonds structurels disponibles vers la lutte contre le coronavirus.

La Présidente de la Commission européenne a toutefois précisé que ces emprunts s’appuient sur des garanties de 25 milliards d’euros offertes par les Etats membres de l’UE.

Le nouveau programme « SURE » pourra bénéficier à tous les Etats membres qui souhaitent y avoir recourir.

Face à cette crise du coronavirus, Mme von der Leyen a appelé les trois institutions de l’UE à unir leurs forces à celles des États membres pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance. « C’est cela la solidarité européenne », a-t-elle conclu.

http://french.xinhuanet.com

 

Partager :