En Israël, 60 000 nouveaux demandeurs d’emploi se sont inscrits hier pour bénéficier des allocations chômages. La plupart ont été mis en congés sans solde par leur employeurs, Conséquences directes des dernières directives prises par le gouvernement pour préserver la santé des citoyens israéliens. Depuis le début du mois, 180000 israéliens se sont inscrits au service de l’emploi dont 84% sont en congés sans solde du fait de la crise du Coronavirus. Près de 50 % des nouveaux demandeurs d’emploi travaillent dans la région de Tel Aviv.
Face à cette afflux de demande le site du Bitouah Leumi était inaccessible à plusieurs reprises au cours de la journée d’hier. Le nombre de personnes en congés sans solde devraient encore largement croître dans les jours à venir. En effet, nombre de vacataires du service public ont été mis aujourd’hui en congés sans solde suite à la directive du gouvernement qui demandait au différents services du secteurs publics de réduire de 70% leur effectifs présents sur le lieu de travail. Si une partie de ces effectifs travaille désormais de leur domicile une autre partie a été mise en « chômage technique ». Compte tenu du nombre des demandes et des difficultés d’accès au site, le service de l’emploi rappelle aux nouveaux demandeurs qu’ils peuvent s’inscrire jusqu’au 26 mars et bénéficier de leur droit à des allocations chômage comme s’ils étaient enregistrés le 15 du mois.Pour tous ceux qui sont concernés, nous vous communiquons ci dessous le lien vers le site du Bitouah Leumi en Français avec toutes les directives et les processus à respecter.
https://www.btl.gov.il/French%20homepage/About/News/Pages/coronavirus.aspx
Source : Tel–Avivre
la mairie de Tel Aviv-Yafo a mis en place un fonctionnement d’urgence. Toutes les activités essentielles sont maintenues, à savoir:
- Le nettoyage de la voirie
- Le ramassage des déchets et ordures
- Le renforcement de l’infrastructure publique
- La prise en charge des personnes âgées et des populations en difficultés
Toutes ces activités se poursuivent et sont même renforcées. Mais plus important encore, nous renforçons la surveillance pour que la mesure interdisant les rassemblements soit effectivement respectée.
J’ai chargé les experts de la sécurité de la mairie de veiller à ce qu’il n’y ait pas de rassemblement dans les lieux publics.
En partenariat avec la police, nous agissons pour que les magasins de produits non essentiels respectent la consigne de fermeture.
Nous cessons temporairement les transport publics gratuits du shabbat, car nous nous devons de limiter au maximum, les situations créant de la proximité.
Mais ce n’est pas assez, la responsabilité vous revient aussi, vous devez limiter vos déplacements dans les lieux publics pour le bien de tous!
Nous avons lancé aujourd’hui une campagne dans les rues de la ville qui appel chacun et chacune d’entre nous à respecter les mesures préventives, avec un seul mot d’ordre restez à la maison!
Chers résidents et résidentes, prenez soin de vous, et rester informés sur le site de la mairie et n’hésitez pas à contacter notre hot line 106+
Merci et bonne santé à tous
Ron Hulai
Traduction Tel Avivre