Israël prévoit d’utiliser la technologie de suivi antiterroriste pour minimiser le risque de transmission des coronavirus, a déclaré Benjamin Netanyahu.
Netanyahu a déclaré que le système « Net Cyber Tech Monitoring » serait déployé pour localiser les personnes qui ont été en contact avec ceux qui sont porteurs du virus. « Nous allons très bientôt commencer à utiliser la technologie … les moyens numériques que nous avons utilisés pour lutter contre le terrorisme », a déclaré Netanyahu.
Le Shin Bet, le service de sécurité intérieure d’Israël, a confirmé qu’il examinait l’utilisation de ses capacités technologiques pour lutter contre les coronavirus, à la demande de Netanyahu et du ministère de la Santé.
Avner Pinchuk, expert en protection de la vie privée à l’Association pour les droits civils en Israël, a déclaré que ces capacités pourraient inclure le suivi en temps réel des téléphones portables des personnes infectées pour repérer les violations de quarantaine et revenir en arrière à travers des métadonnées pour déterminer où elles se trouvaient et qui elles ont été. avait contacté.
«Je suis troublé par cette annonce. Je comprends que nous nous trouvons dans des circonstances uniques, mais cela semble potentiellement excessif. Tout dépendra de l’intrusion des nouvelles mesures », a déclaré Pinchuk.
L’armée israélienne a déclaré plus tôt samedi qu’elle avait ordonné à toutes les troupes de regagner leurs bases d’ici dimanche matin, et que les soldats de combat devraient se préparer à un long séjour sans congé pouvant aller jusqu’à un mois.