La loi du retour a été votée en 1950 par le Parlement israélien. Cette loi garantit à toute personne de confession juive le droit d’immigrer en Israël. Avec la situation actuelle les juifs qui souhaitent vivre en Israël, et qui ont fait tout le nécessaire sur le plan administratif pour vivre en Israël, sont bloqués de fait par les décisions draconiennes du gouvernement israélien.
LE PLUS.
À partir du 12 mars 2020, tous les visiteurs qui souhaitent entrer en Israël devront attester qu’ils peuvent se mettre en isolement pendant 14 jours. Cette période d’isolement ne peut pas être organisée dans un hôtel ou tout autre logement autre qu’une résidence privée.
Les personnes n’ayant pas la nationalité israélienne peuvent être autorisées à pénétrer sur le territoire israélien. Pour cela, ils doivent s’engager par écrit à respecter une période de confinement de 14 jours à domicile (le séjour en hôtel, Airbnb ou résidence étudiante n’est pas accepté) et communiquer les coordonnées de leur lieu de confinement.
Le formulaire de demande d’autorisation spéciale doit être retiré sur le site du Consulat d’Israël en France. Il doit être rempli et signé et renvoyé au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de départ prévue.