SPECIAL ISRAELVALLEY. La Bourse de Tel-Aviv a chuté de 5% hier dimanche. Certaines valeurs ont chuté de 9%. En Israël, c’est la morosité à la bourse qui s’attend à de fortes baisses cette semaine. Le nombre de transactions à la bourse de Tel-Aviv est largement en baisse. Le TA-35 index a chuté fortement hier.
L’épidémie de coronavirus a provoqué lundi un nouvel effondrement des marchés boursiers asiatiques, en particulier à Tokyo. Si la Chine semble sortir de l’ornière avec seulement 22 décès en 24 heures et un nombre quotidien de contaminations (40) au plus bas depuis le début du décompte en janvier, les autres pays voient le nombre de morts et de cas bondir sur leur territoire et multiplient par conséquent les mesures pour tenter d’endiguer la maladie.
Dans ces circonstances, les Bourses asiatiques ont chuté lundi à l’ouverture : à Tokyo, l’indice vedette Nikkei a sombré de 4,6 % et le Topix de 4,24 % en début de séance avant de creuser davantage leurs pertes à -6,15 % et -6,07 % respectivement à la pause de midi. A Hong Kong, l’indice Hang Seng a plongé de 3,87 % dans les premiers échanges. En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a reculé de 1,56 % et celui de la Bourse de Shenzhen a perdu 1,66 %.