El Al exprime sa vive inquiétude. El Al déclare : « Des restrictions de voyage strictes imposées par le ministère de la santé pourraient entraîner la disparition de transporteurs israéliens ». L’interdiction des vols vers la Chine entraîne une perte de $50 millions. Les vols vers la Corée du Sud ont été annulés.
L’Association des importateurs israéliens demande au gouvernement d’élaborer un plan de soutien financier dans le contexte de l’augmentation spectaculaire et inévitable des prix du transport maritime et aérien due à l’épidémie de coronavirus.
Les importateurs sont convaincus que « lorsque la situation redeviendra normale, les sociétés aériennes et maritimes augmenteront les prix et même les doubleront ».
LE PLUS. SELON LE MONDE.
« L’OMS appelle les pays touchés à agir « rapidement » pour endiguer le coronavirus
Le virus concerne désormais 50 pays. L’Arabie saoudite a suspendu l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque, tandis que le Japon va fermer ses écoles.
La Chine était jusqu’à peu l’unique foyer de coronavirus. Mais la propagation du virus s’est considérablement accrue avec l’émergence de nouveaux pays sources, comme la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran. Désormais, le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 enregistrés hors du territoire chinois (plus de 3 470 dans 44 pays) dépasse ceux recensés en Chine (plus de 78 600 personnes contaminées, dont plus de 2 700 sont mortes), où le virus est apparu en décembre.
Pékin, qui confine plus de 50 millions de personnes dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie, s’inquiète désormais de cas « importés » d’autres pays. Il a ainsi été annoncé mercredi que les personnes arrivant en provenance d’Etats « gravement touchés » par le coronavirus devraient désormais se placer en quarantaine pendant quatorze jours. Au cours des dernières vingt-quatre heures, sept pays, dont le Brésil et la Norvège, ont enregistré un premier cas.
Jeudi 27 février, le directeur de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a estimé que l’épidémie avait atteint un « point décisif », appelant les pays à agir « rapidement » pour endiguer ce « virus très dangereux ». De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que des plans d’urgence avec financement immédiat étaient prêts à être déployés ».