La photo du Jour : le Ministre de la santé en Israël.
A Jérusalem, Michel Paul (RFI) : « Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche 23 février un deuxième cas de nouveau coronavirus sur une personne qui avait été placée en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess avant d’être rapatriée en Israël. Dans le même temps, près de 200 écoliers israéliens ont été appelés à rester cloîtrés chez eux pendant 14 jours après avoir été en contact avec des touristes sud-coréens ayant contracté le nouveau coronavirus ».
LE PLUS.
Litzman naît de parents polonais, survivants de l’Holocauste, dans un camp de personnes déplacées en Allemagne. Quand il a deux ans, sa famille immigre à New York, dans le quartier de Brooklyn, où il passe sa jeunesse. À 17 ans, il poursuit ses études en Israël. Son premier emploi est directeur de l’école hassidique Beis Yaakov, une école de filles à Jérusalem.
Litzman débute en politique sous la direction du rebbe de Gour. En 1999, celui-ci demande à Litzman de se présenter pour l’élection législative de cette année. Depuis, Litzman est le leader du parti Agoudat Israel à la Knesset.
Litzman sert au commerce intérieur à la Knesset de 1999 à 2001. Dans le cadre de l’accord de coalition avec le gouvernement au pouvoir d’Ariel Sharon en 2000, il est nommé président de la commission des Finances de la Knesset, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2007. Après les élections de 2009, il conserve son siège à la Knesset, et son parti rejoint le gouvernement nouvellement créé par le premier ministre Benyamin Netanyahou. Nommé ministre de la Santé le 2 septembre 2015, il démissionne le 26 novembre 2017 parce que des travaux de maintenance ferroviaires ont été réalisés durant le shabbat.
Mr Liztman a fait le choix de préserver le mode de pratique orthodoxe du Judaïsme, qui est celui dans lequel il a été éduqué ; Mr Litzman est donc astreint à toute une série de règles très strictes (dont diverses règles régissant les rapports hommes-femmes) qui tendent, entre autres choses, à limiter les contacts physiques (comme les bises ou les poignées de main entre homme et femmes non mariés) et préserver une certaine pudeur vestimentaire. Il est à noter que les personnalités politiques en visite en Israël sont souvent averties à l’avance des égards à avoir dans ce genre de circonstances.
Ce mode de vie est pour le moins différent des codes sociaux qui sont la norme courante en Europe et peut donc provoquer des incidents diplomatiques ou des méprises lorsque les personnes ne sont pas averties en amont.
En 2018, une enquête pour corruption au ministère de la santé a été révélée par la Police. L’enquête lancée à la suite d’un reportage d’Hadashot de janvier 2017 au cours duquel un journaliste sous couverture a pu arranger une rencontre avec le ministre de la Santé de l’époque Yaakov Litzman pour chercher un soutien législatif afin de promouvoir une entreprise fictive de cigarettes électroniques en versant des milliers de shekels en cash à un intermédiaire. Litzmann a nié avoir eu connaissance de l’aspect corruptif de l’affaire.