EDITORIAL. Coronavirus et Intox : deux mots qui vont bien ensemble, surtout en Israël, un pays très consommateur de réseaux sociaux. Après des semaines de négligences, les Autorités israéliennes prennent enfin la menace au sérieux. C’est donc le moment propice pour que des informations non validées courent dans tout le pays. Un (petit) vent de panique a eu lieu à Beersheva (Sud d’Israël) hier.

Le Figaro : « Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche un deuxième cas de nouveau coronavirus sur une personne qui avait été placée en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess avant d’être rapatriée en Israël. Dans le même temps, près de 200 écoliers israéliens ont été appelés à rester cloîtrés chez eux pendant 14 jours après avoir été en contact avec des touristes sud-coréens ayant contracté le nouveau coronavirus.

«Un autre passager qui se trouvait sur le bateau de croisière au Japon a été testé positif», a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. «Le patient est en quarantaine […] et n’a pas été infecté en Israël», a-t-il ajouté.

Les autorités israéliennes avaient fait état vendredi d’un premier cas, une femme qui avait été, elle aussi, placée en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess, le plus important foyer de contagion hors de Chine. Le premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé la formation d’une équipe ministérielle «pour gérer au quotidien cette menace majeure». (https://www.lefigaro.fr/)

LE PLUS. SELON i24News

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche lors d’une réunion d’urgence au ministère de la Santé à Tel Aviv que « nous sommes prêts à empêcher la propagation du coronavirus en Israël », après qu’un groupe de Coréens infectés par le virus se sont rendus dans l’Etat hébreu entre le 8 et le 15 février.

« Nous procédons à des évaluations de la situation chaque jour et je nommerai une équipe de ministres qui se réunira pour faire le point de manière quotidienne pour relever ce défi majeur, » a-t-il précisé.

« Aujourd’hui, nous avons ajouté l’Australie et l’Italie à la liste des pays en provenance desquels les Israéliens seront placés en quarantaine à leur retour », a-t-il déclaré. « Au besoin, nous en ajouterons d’autres. »

« Etre trop préparés vaut mieux qu’un manque de préparation », a-t-il poursuivi. « A ce jour, Israël a été plus sévère que tout autre pays, et nous continuerons à faire ce qui est nécessaire pour éviter que le virus ne se propage sur notre territoire. »

Il a appelé la population à faire preuve d’une « responsabilité maximale » en respectant les mesures définies par le ministère de la Santé.

Le Premier ministre a également réitéré un message antérieur du ministre des Affaires stratégiques, Gilad Erdan, sur l’importance d’éviter les fakes news concernant la propagation du virus et de ne suivre que les mises à jour partagées par les sources officielles.

« La police israélienne a mis sur pied les équipes nécessaires au cas où des citoyens n’obéiraient pas aux instructions », a prévenu dimanche Gilad Erdan, rappelant que tout Israélien qui revient du  Japon, de Chine, de Corée du Sud, de Hong Kong, de Macao, de Singapour et de Thaïlande doit rester chez lui en quarantaine pendant 14 jours.

Le ministère de la Santé a annoncé samedi que les ressortissants sud-coréens se verraient refuser l’entrée en Israël après que le nombre de cas a bondi en Corée du Sud.

En outre, le ministère des Affaires étrangères a émis des avis aux voyageurs israéliens pour la Corée du Sud et le Japon.

 

 

Partager :