Il y a quelques mois, le Hamas a ouvert plusieurs profils fictifs sur Facebook afin de suivre les soldats de Tsahal et pirater leur téléphone. Une équipe du « Hackaton de Tsahal » a décidé de résoudre ce problème à sa source. Ils ont programmé une application qui détecte les faux profils en recherchant leur photo de profil sur internet et en vérifiant leur liste d’amis. Par exemple, l’application peut vous dire si la photo de profil a été volée et/ou que ses amis n’ont pas vraiment de liens entre eux (sont-il originaires de la même ville ? Ont-il étudié dans la même école ? Ont-ils des hobbies en commun ? Ou sont-ils complètement faux ?) (https://www.idf.il)

Qu’est-ce qu’un faux profil ?

Un faux profil est également appelé un Fake. Un « Fake » désigne un profil truqué, un « faux », une « contrefaçon », une « imitation » ou encore une « imposture » . Un Fake peut être un profil détourné reprenant l’identité d’une autre personne avec son nom, son adresse, et son image. Un faux profil peut également être une identité créée de toutes pièces.

Les faux profils sont créés par des personnes physiques ou des robots avec très souvent de mauvaises intentions. Au delà des arnaques classiques visant le porte monnaie, l’une des nouvelles missions de ces faux profils est de nuire à l’image d’une entreprise ou d’une personne, avec par exemple des avis et des commentaires négatifs.

Ces faux profils sont en augmentation constante, les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook mettent des actions en place pour protéger leurs utilisateurs. En cas d’usurpation d’identité, un outil développé par Facebook permet de détecter un compte avec un nom ou une photo similaire à un autre utilisateur, il envoie une notification pour prévenir l’usager concerné. Celui-ci doit alors confirmer ou infirmer le vol d’identité. Si le profil s’avère faux, Facebook se charge alors de procéder à une vérification manuelle.

Partager :