La cérémonie de remise des diplômes de la troisième session de préparation à Tsahal des jeunes chrétiens israéliens s’est déroulée hier près du Kibbutz Bet Zera à Bekat Kinorot. Le Kibboutz a été créé en 1927 par des allemands et des autrichiens, appelés les ‘Kfar Nathan’.

Les chrétiens représentent 2% de la population en Israël. Jusqu’en 2014, les jeunes chrétiens maronites étaient exemptés du service militaire. Rares étaient ceux qui parvenaient à intégrer les rangs de Tsahal malgré tout.

En 2014, le représentant de la communauté chrétienne maronite Shadi khaloul, qui fut le premier chrétien maronite, à devenir officier dans Tsahal a obtenu l’accord du Premier Ministre Benjamin Netanyahou pour que les jeunes de sa communauté puissent s’enrôler dans Tsahal sur la base du volontariat. « Israël est un état démocratique qui permet à chacun de vivre librement et en sécurité. En tant que chrétien israélien, nous nous devons de servir notre état qui nous défend à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. »s’est exprimé Shadi Khaloul.

Hier, ce sont 32 jeunes et leurs familles venues assister à la cérémonie qui ont ressentis cette fierté, comme chaque israélien, de servir son état.

Depuis le création de ce programme près d’une centaine de jeunes ont suivis la formation à Tsahal créé par l’association des chrétiens maronites israéliens.

http://www.tel-avivre.com/2020/02/21/les-jeunes-chretiens-israeliens-prets-pour-sengager-dans-tsahal/

Partager :