L’État d’Israël a exprimé son soutien à la Chine, qui lutte contre le nouveau type de coronavirus, qui a vu le jour dans la ville de Wuhan, située dans la province de Hubei. « Nous, d’Israël, sommes avec vous », a déclaré le président israélien Reuven Rivlin au début d’une courte vidéo publiée jeudi par le ministère israélien des Affaires étrangères.
L’épidémie du nouveau coronavirus a fait 803 morts en Chine, dépassant le nombre de décès causés par le Sras dans le monde en 2002-2003, selon les derniers chiffres officiels publiés dimanche.
Le virus 2019-nCoV a fait 81 nouveaux morts dans la province du Hubei (centre du pays), foyer de l’épidémie, où 2147 nouveaux cas de contamination ont par ailleurs été recensés. En 2002-2003, le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) avait fait 774 morts dans le monde.
Le précédent bilan était de 720 morts avec, pour la première fois, une victime non chinoise à déplorer. Il s’agit d’un Américain de 60 ans, porteur du virus, qui est mort jeudi dans un hôpital de Wuhan. La disparition a été révélée par l’ambassade des Etats-Unis, sans fournir davantage de détails.
Malgré ces chiffres inquiétants, samedi, l’Organisation Mondiale de la Santé a assuré que le nombre de cas de personnes atteintes par le nouveau coronavirus en Chine rapportés chaque jour « se stabilise », tout en restant prudente sur l’avenir. Cela constitue une « bonne nouvelle », a estimé l’agence spécialisée de l’ONU, mais elle a aussi indiqué qu’il était encore trop tôt pour prédire un déclin ou non de l’épidémie.