Les médias israéliens sont surpris qu’un Français émerge avec tant de force. Bernard Arnault est totalement inconnu en Israël. L’homme d’affaires français propriétaire du groupe mondial de l’industrie du luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), actif en Israël, est devenu l’homme le plus riche du monde, a annoncé le magazine Forbes.
A SAVOIR. LVMH, via sa filiale Sephora, commercialise la marque Ahava dont les produits de beauté proviennent d’un kibboutz, Mitzpe Shalem , situé sur une rive de la Mer morte. Fondé dans les années soixante-dix par des soldats de la brigade Nahal et rattaché à la fédération de kibboutz liés au Parti travailliste, Mitzpe Shalem est un exemple de reconversion réussie d’un modèle coopératif en déclin depuis une génération. Les entreprises du groupe LVMH sont Christian Dior, Louis Vuitton, Guerlain, Hennessy, Moët et Chandon, Château d’Yquem, Sephora.
Selon BFMNews : « Selon le magazine, la fortune de Bernard Arnault et de sa famille est actuellement estimée à environ 117 milliards de dollars. L’ancien numéro un, le fondateur et PDG d’Amazon, Jeff Bezos, figure désormais en deuxième place avec 115,6 milliards de dollars. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, complète le podium avec 110,6 milliards de dollars, d’après Forbes.Le top 5 comprend en outre l’investisseur américain Warren Buffett (90,6 milliards de dollars) et le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg (82,2 milliards). Parmi les 20 plus grandes fortunes du monde figure un autre Français, ou plus précisément, une Française: Françoise Bettencourt Meyers. Cette fille de Liliane Bettencourt et héritière du groupe de produits cosmétiques L’Oréal, qui se situe au 14e rang avec 59,9 milliards de dollars, est la plus riche femme de la planète, selon Forbes ».