L’armée israélienne a organisé cette semaine son premier cyber-exercice conjoint avec les forces thaïlandaises, a annoncé le porte-parole de Tsahal, et rapporté par le quotidien Israel Hayom.
L’exercice était organisé par la Direction du commandement et du renseignement et était axé sur la lutte contre une grande variété de menaces numériques, telles que les cyber-attaques, les tentatives de piratage et le cyber-terrorisme.
« Les cyber-menaces sont une tendance mondiale, et la plupart des pays du monde investissent dans le développement de défenses pour leurs actifs numériques. Plus un pays est technologiquement avancé – plus le défi est grand », a expliqué le colonel.
La formation de l’armée israélienne aux forces étrangères « est conçue pour répondre et affiner davantage leurs capacités afin de favoriser l’apprentissage et la réussite, et non de présenter des défis impossibles », a-t-il ajouté.
Le programme de cyber-formation de Tsahal est en place depuis 2018, dans le but de former du personnel militaire pour faire face à une variété de scénarios.
« Le plus grand défi est la pertinence – pour s’assurer que les scénarios que nous présentons sont similaires aux vrais problèmes opérationnels dans la sphère numérique – qu’ils [le personnel militaire] disposent des outils appropriés pour contrer les scénarios réalisables », a-t-il précisé.
Les Forces de défense israéliennes sont considérées comme l’une des forces armées les plus avancées du monde – une position prestigieuse qui voit de nombreuses forces étrangères solliciter ses conseils et sa formation.