Le projet de construction de centaines d’éoliennes dans le nord d’Israël a été approuvé mercredi par le gouvernement, dont le feu vert a été donné après qu’un accord a été conclu entre le ministère de l’Énergie, le ministère de la Défense, le ministère des Finances et l’Autorité de régulation de l’électricité.
Aux termes de l’accord, les ministères investiront 250 millions de shekels (72,4 millions de dollars) dans le développement de technologies pour s’assurer que la construction des parcs d’éoliennes n’affectera pas la sécurité du pays.
L’accord permettra le développement de plusieurs projets dans le nord d’Israël, ont indiqué les ministères, qui sont actuellement en phase de planification et seront mis en œuvre dans les années à venir.
« Le ministère de la Défense voit une grande importance dans la promotion de projets d’énergies renouvelables », a déclaré le directeur général du ministère de la Défense, Udi Adam.
En novembre dernier, le ministre de l’Énergie, Yuval Steinitz, a promis qu’Israël entrerait dans une ère de production d’électricité sans charbon d’ici la fin de 2025, cinq ans plus tôt que prévu.
La production d’électricité à partir du charbon a été divisée par deux depuis 2015, selon le ministère de l’Énergie, car Israël développe de plus en plus ses gisements gaziers.
Mardi, l’Etat hébreu a officiellement lancé les activités de sa plate-forme gazière Leviathan.
Source : i24News (Copyrights)