Accompagné d’une importante délégation de ministres, d’hommes d’affaires et de membres de sa famille, le nouveau président du Brésil, Jair Boulsonaro, est en Israël. Israël est le deuxième pays visité par le nouveau président du Brésil après qu’il se soit rendu il y a deux semaines à Washington pour rencontrer le président Donald Trump.


Cette visite est considérée comme relativement longue et durera jusqu’à mercredi. Son épouse Michelle et son fils Eduardo, fervents partisans d’Israël, ainsi que ses ministres des Affaires étrangères, de la Sécurité, de l’innovation, de l’agriculture et des infrastructures, seront accompagnés de dizaines d’hommes d’affaires, de sénateurs et de parlementaires, du chef de la police fédérale et autres responsables.

Alors que les visites des précédents présidents du Brésil avaient été vivement critiquées pour leurs positions vis à vis d’Israël, les dirigeants actuels du Brésil et Israël vivent une véritable lune de miel.  Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a pris part à la cérémonie d’investiture de Bolsonaro au Brésil début 2019.
Il est devenu le premier Premier ministre israélien à se rendre dans le pays.
Le président, élu contre toute attente, occupe des positions de droite et conservatrices similaires à celles de Netanyahu.  Contrairement à ses prédécesseurs, il accorde une grande valeur à Israël et tient à renforcer ses liens avec lui.
Israël répond de la même manière. Bolsonaro sera reçu à 10 heures par le Premier ministre Netanyahu lors d’une cérémonie à l’aéroport international Ben Gourion, à l’instar des présidents américains, en raison de la pluie prévue lors de la cérémonie.
En raison de cette cérémonie, la réunion du cabinet a été reportée. Les deux dirigeants prononceront des discours lors de l’événement, puis les hymnes des deux pays seront joués. Plus tard dans la journée, Netanyahu et Bolsonaro se rencontreront trois autres fois.
Dans un premier temps, ils signeront une série d’accords de coopération entre les deux pays dans les domaines du cyber, de la santé, de la sécurité intérieure et extérieure, de la science et de la technologie.
Ensuite, ils s’entretiendront dans le bureau du Premier ministre et, le soir, ils souperont ensemble avec leurs femmes à la résidence du Premier ministre.
Au cœur de la visite se trouve l’annonce par Bolsunaro de l’ouverture d’une antenne de l’ambassade du Brésil à Jérusalem, chargée du commerce.
De cette manière, le président en visite a l’intention de tenir partiellement ses promesses de campagne, transférer l’ambassade de son pays à Jérusalem et de la reconnaître comme la capitale d’Israël.
Plus tard dans la semaine, le président brésilien devrait participer à de nouvelles rencontres dans les domaines de l’innovation, de l’eau et de la technologie.
En outre, Bolsonaro et Netanyahu organiseront une réunion avec plus de 100 hommes d’affaires des deux pays, qui offrira des opportunités d’investissement.

Source Koide9enisraeloide9enisrael.blogspot.com/2019/03/le-president-du-bresil-est-arrive-ce.html#more

Partager :