C’Israël. La photo du Jour. Bereshit en route pour la lune. Photo (Copyrights). AFP – JACK GUEZ
Selon Ouest France: « Le premier atterrisseur lunaire israélien a été lancé jeudi depuis la base américaine de Cap Canaveral, en Floride, dans le cadre de ce qui est aussi la première mission lunaire financée par des fonds privés. Si elle réussit, l’Etat hébreu deviendra la quatrième puissance à faire alunir un engin après les États-Unis, la Russie et la Chine.
La première sonde israélienne à destination de la Lune, et la première développée par une organisation privée, SpaceIL, a entamé jeudi son périple vers la Lune, où elle doit arriver dans sept semaines pour tenter de faire d’Israël le quatrième pays à réussir un alunissage.
Une fusée Falcon 9 de la société spatiale américaine SpaceX s’est élancée sans incident de Cap Canaveral en Floride vers 20h45 (1h45 GMT vendredi), un tir suivi en direct depuis Israël, en pleine nuit, par de nombreux ingénieurs et soutiens de la mission, et par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui agitaient des drapeaux israéliens depuis le centre de contrôle de la société aérospatiale Israeli Aerospace Industries (IAI), partenaire du projet.
Puis, une demi-heure plus tard, plus de 750 kilomètres au-dessus de l’Afrique et à une vitesse de 35 000 km/h, le second étage de la fusée a déployé la sonde, baptisée Bereshit (Genèse, en hébreu). Elle effectuera plusieurs orbites elliptiques autour de la Terre, qui serviront d’élan, avec l’aide de son moteur, pour prendre dans un second temps la direction de la Lune, où l’atterrissage est prévu le 11 avril.
La fusée transportait aussi un satellite indonésien et un satellite de l’armée de l’air américaine.
L’initiative est privée, portée depuis 2010 par SpaceIL, une organisation à but non lucratif. Mais le projet est objet de fierté nationale en Israël, où l’on répète que seules trois nations ont jusqu’à présent réussi à alunir, les États-Unis, la Russie et la Chine (seuls les Américains ont marché sur la Lune).
Au départ, le projet était de répondre au concours Google Lunar XPrize, qui voulait récompenser de 30 millions de dollars le premier appareil privé à alunir avant mars 2018. Personne n’y était parvenu à temps, mais l’équipe de SpaceIL a poursuivi la mission et acheté une place secondaire dans la fusée de SpaceX.«