Le ministère du Tourisme israélien s’est adressé au guide Michelin afin qu’il produise une étude indépendante de la scène gastronomique israélienne.

Durant des années, les responsables israéliens du ministère ont critiqué le Guide Michelin pour avoir refusé de couvrir Israël. Motif invoqué: cela ne générerait pas assez d’intérêt gastronomique. Il y a deux ans à Paris, la porte-parole du Guide Michelin  déclarait, qu’il n’y avait » jamais eu de Guide Michelin en Israël et que la compagnie ne prévoyait pas une telle réalisation pour des raisons commerciales ». « Les localisations sont choisies en fonction de « l’intérêt gastronomique » et du potentiel de ventes ».
Pour le président du Congrès Juif Mondial Ron Lauder :  « Israël est aujourd’hui un vénérable mélange de cultures et de traditions, qui se réunissent pour produire une scène culinaire unique et exceptionnelle. Pourquoi alors, votre compagnie a-t-elle refusé de produire un guide sur les restaurants israéliens ? ».
Le magazine économique Forbes a publié un article en Janvier 2017 sous le titre « Pourquoi Israël pourrait avoir la meilleure scène de restaurant au monde ». Tel Aviv a été reconnu l’année dernière par Conde Nast Traveller comme la « meilleure destination alimentaire végétarienne du monde ». Israël comme « une destination de voyage exceptionnelle pour les amateurs de nourriture. »
Les critiques culinaires affirment que la scène culinaire israélienne s’est développée à partir du melting-pot culturel du pays. La cuisine locale offre un mélange de saveurs d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de la Méditerranée.

David Kishka, un expert culinaire israélien bien connu, estime qu’en Israël il y a un large éventail de possibilités pour les gourmets. «Il y a beaucoup de bons restaurants. Nos marchés alimentaires sont colorés et riches. Les touristes peuvent sentir la Terre Sainte aussi à travers un repas biblique dans le désert, ou un déjeuner avec des herbes typiques qui poussent dans les collines de Jérusalem.

Le chef cuisinier israélien Segev Moshe, qui a préparé en mai le dîner du président américain Donald Trump et de son épouse Melania lors de leur visite en Israël, a déclaré que si Michelin écrivait un guide pour Israël, il devrait délivrer beaucoup d’étoiles. « Aujourd’hui, le niveau culinaire d’Israël est l’un des plus élevés au monde. Les Israéliens savent comment créer une combinaison de l’Est et de l’Ouest. Ils savent comment créer des saveurs intéressantes que je n’ai jamais rencontrées nulle part ailleurs dans le monde. »
 

Partager :