Yaïr Lapid a partagé un moment d’intense émotion aux côtés de sa fille Yaël, atteinte d’autisme et qui ne parle pas, à l’occasion d’une cérémonie organisée sur une base de Tsahal après une année de bénévolat au sein de l’armée.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le chef de l’opposition a raconté la fierté ressentie en voyant sa fille, vêtue de l’uniforme de Tsahal et coiffée de son béret orange, participer à cette cérémonie de remise de diplômes. « Lorsqu’elle a salué le commandant, elle portait son uniforme et son béret. Et son père essuyait ses yeux en espérant qu’elle ne le voie pas », a-t-il écrit.

Yaël participe à un programme spécifique de Tsahal destiné aux jeunes en situation de handicap. Durant toute l’année, son groupe a effectué des missions de bénévolat sur une base de la Brigade de sauvetage de l’armée israélienne.

« Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les soldats et les commandants étaient extraordinaires, ils les ont accompagnés avec respect et affection », a témoigné Lapid, rapportant également les mots d’un jeune sergent : « Je ne sais pas qui a le plus appris de qui cette année. »

Le responsable politique a ensuite évoqué un échange avec sa fille : « Je lui ai demandé : “Alors maintenant, tu es une soldate comme ton frère Lior ?” Et Yaeli, qui ne parle pas encore, a hoché la tête avec force. »

À travers cette expérience, Yaïr Lapid a voulu rappeler le rôle social de Tsahal au-delà de ses missions militaires. « La prochaine fois que quelqu’un vous dira que le seul rôle de l’armée est de se battre, envoyez-lui la photo que j’ai jointe », a-t-il écrit. « Cela peut être vrai pour certaines armées, mais Tsahal est bien plus que cela. »

Yaël Lapid participe au programme « Roim Ra’hok » (« Voir loin »), un dispositif créé par Tsahal pour permettre à des jeunes adultes autistes ou en situation de handicap d’acquérir des compétences professionnelles et, pour certains, de servir dans l’armée. Le programme vise notamment à intégrer des participants dans certaines unités ou missions adaptées à leurs capacités.

 

POUR S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D’OEIL CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Partager :