Le conseil municipal de Tel-Aviv-Jaffa nommera, ce jour, mercredi, l’élu arabe de Jaffa, Amir Badran, au poste de vice-maire, une première depuis 2003. Âgé de 54 ans, cet élu de longue date et dirigeant de la liste « Koulanou Haïr » ainsi que du mouvement Hadash à Tel-Aviv-Jaffa, devient seulement le deuxième citoyen arabe à accéder à cette fonction, après l’ancien footballeur et homme politique Rifaat Turk.

Cette nomination découle d’un accord de coalition inattendu conclu entre le maire Ron Huldai et une liste jusque-là dans l’opposition. Militant social très engagé à Jaffa, Amir Badran est notamment connu pour son combat contre l’éviction de familles arabes de leurs logements et contre la gentrification de la ville.

Selon l’accord conclu, il prendra en charge un nouveau portefeuille consacré au logement à Jaffa. Le texte prévoit également le renforcement de la coopération entre les différentes communautés de la ville, le développement de programmes destinés aux jeunes en difficulté, la lutte contre la criminalité à Jaffa et dans le sud de Tel-Aviv, ainsi que le renforcement des services sociaux et communautaires.

Avec cette nomination et celles d’autres élus prévues dans le cadre du remaniement municipal, le nombre de vice-maires de Ron Huldai passera à huit.

Question candide d’IsraelValley: le vice-maire N°9 sera t-il chargé d’imposer des tarifs de parking proches d’un racket des automobilistes israéliens?

Partager :