Selon le classement 2025-2026 d’AirlineRatings.com, Air New Zealand est la compagnie la plus sûre au monde, devant Qantas et Cathay Pacific. Ce top 25 est établi sur la base des audits gouvernementaux, des antécédents d’incidents et de l’âge de la flotte, privilégiant les compagnies avec une maintenance rigoureuse et des équipages très formés.
Voici la liste des 25 compagnies aériennes les plus sûres en 2026 :
  1. Air New Zealand
  2. Qantas
  3. Cathay Pacific
  4. Qatar Airways
  5. Emirates
  6. Etihad Airways
  7. Singapore Airlines
  8. EVA Air
  9. Virgin Australia
  10. Korean Air
  11. Starlux Airlines
  12. Turkish Airlines
  13. All Nippon Airways (ANA)
  14. Alaska Airlines
  15. TAP Air Portugal
  16. SAS (Scandinavian Airlines)
  17. British Airways
  18. Iberia
  19. Lufthansa / Swiss Group
  20. Virgin Atlantic
  21. Vietnam Airlines
  22. Air Canada
  23. Delta Air Lines
  24. American Airlines
  25. Fiji Airways
Archives EN 2024:

Spécialisé dans l’évaluation de la sécurité et des services des compagnies aériennes, le site AirlineRatings.com a publié son classement des 25 compagnies aériennes les plus sûres au monde. la compagnie El Al, pour une raison inexpliquée n’est pas mentionnée par (1) notre source principale.

Comme chaque année, AirlineRatings.com a dévoilé son classement des 25 compagnies aériennes les plus sûres au monde. Le site a examiné les données de 385 compagnies, à savoir les incidents graves au cours des deux dernières années, l’âge de la flotte, les taux d’incidents ou encore les compétences et la formation des pilotes.

Pas de changement en tête

C’est Air New Zealand arrive en tête du classement, devant l’Australienne Qantas. « La première place était encore très serrée entre Air New Zealand et Qantas, avec seulement 1,50 point d’écart entre les deux compagnies aériennes. Bien que les deux respectent les normes de sécurité et de formation des pilotes les plus élevées, Air New Zealand continue de disposer d’une flotte plus jeune que Qantas, ce qui les sépare », a précisé Sharon Petersen, la PDG d’AirlineRatings.com.

A la troisième place du podium, trois compagnies sont arrivées à égalité : Cathay Pacific, Qatar Airways et Emirates. Il a été impossible de les départager : « De l’âge de la flotte aux compétences des pilotes, en passant par les pratiques de sécurité, la taille de la flotte et le nombre d’incidents, leurs scores étaient identiques. »

Deux absents de taille

Virgin Australia, Etihad, All Nippon Airways, EVA Air, Korean Air et Turkish Airlines complètent le top 10. Viennent ensuite TAP Portugal, Hawaiian Airlines, American Airlines, SAS, British Airways, Iberia, Finnair, Lufthansa/Swiss, Japan Airlines, Air Canada, Delta Airlines, Vietnam Airlines et United Airlines. Absents l’année dernière, Iberia et Vietnam Airlines font leur entrée dans le classement. En revanche, Singapore Airlines et KLM n’y figurent pas, à cause, selon AirlineRatings.com, d’incidents survenus.

Concernant les compagnies low cost, Hong Kong Express, Jetstar Group et Ryanair forment le trio de tête. Elles sont suivies par easyJet, Frontier Airlines, AirAsia, Wizz Air, VietJet Air, Southwest Airlines et Volaris. Absente du classement en 2024, Hong Kong Express occupe la première grâce une absence d’incident grave et un bilan de sécurité relativement irréprochable.

(1) 20minutes.fr

Partager :