les vingt ans de l’assassinat d’Ilan Halimi sont commémorés ce vendredi 13 février à l’Élysée

Par |2026-02-12T16:02:23+01:0012 Fév 2026|Catégories : FRANCE-ISRAEL|

Marianne: « Alors que les vingt ans de l’assassinat d’Ilan Halimi sont commémorés ce vendredi 13 février à l’Élysée, la ministre chargée de la Lutte contre les discriminations affirme que la France « mène le combat » contre l’antisémitisme.

Aurore Bergé met en avant des outils juridiques renforcés et alerte sur la banalisation des préjugés chez les plus jeunes.

Un an après les Assises, Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations revendique une ligne de fermeté : sanctions accélérées, signalements systématiques, pouvoirs accrus pour les présidents d’université.

Objectif affiché : mettre fin au « pas de vagues » et protéger les étudiants visés.

La ministre Aurore Bergé assure que l’État agit face aux actes antisémites.

Si les faits reculent en 2025, le niveau reste élevé. La ministre pointe un fossé générationnel et refuse tout « ré-enracinement » de la haine ».

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut