En mai 2025, Matti Caspi avait révélé être atteint d’un cancer et avait annulé tous ses concerts à venir . Plus tard, en juillet 2025, il avait lancé une campagne de financement participatif pour couvrir ses frais médicaux.
ISRAELVALLEY ET T.O.I. ARCHIVES EN 2025. Matti Caspi, atteint d’un cancer, appelle aux dons pour des traitements innovants
L’artiste lance une campagne pour financer les thérapies expérimentales auxquelles il se soumet et qui ne sont pas prises en charge par le système de santé national.
Le chanteur et compositeur populaire Matti Caspi, qui a récemment révélé publiquement être atteint d’un cancer, a lancé lundi une campagne de financement participatif et médiatique d’un montant de 1,5 million de dollars pour collecter des fonds destinés à financer des traitements qui ne sont pas pris en charge par le Bituah Leumi – l’Institut national d’assurance.
Caspi a écrit sur son compte Facebook qu’il suit plusieurs traitements infructueux, qui lui causent d’importantes douleurs et nécessitent la prise de morphine.
Il a expliqué que la plupart de ces traitements sont des thérapies expérimentales et innovantes qui ne sont pas prises en charge par le système de santé israélien, et qu’il a donc besoin d’une aide financière pour les payer.
Dans une interview accordée dimanche au présentateur de la chaîne N12, Danny Kushmaro, qui lui a demandé s’il avait encore la force de continuer à lutter contre le cancer, le chanteur de 75 ans a répondu qu’il était très têtu.
« Je me battrai par tous les moyens, je serai têtu jusqu’au bout », a-t-il ajouté.
« Cette main [en montrant sa main gauche], ne fonctionne pas. Je ne peux plus jouer. Ni de la guitare, ni du piano. »
Sur Facebook, Caspi a écrit que c’était la première fois qu’il demandait de l’aide à son public, car son état de santé l’empêche de jouer et de créer de la musique pour gagner sa vie, et les douleurs intenses dont il souffre lui ôtent toute force.
« Je n’aurais jamais pensé me retrouver dans une telle situation », a-t-il ajouté.
« Pendant 58 ans, j’ai joué bénévolement pour des soldats blessés, j’ai remonté le moral des communautés et des bases militaires, j’ai joué pour des aveugles, à l’hôpital Loewenstein des enfants autistes, pour des patients atteints de cancer. »
Il a ajouté qu’il avait collecté des fonds pour acheter du matériel médical et qu’il avait chanté pour des patients qui lui avaient demandé de se rendre chez eux.
Caspi a sollicité l’aide de Lehosheet Yad (Tendre la main), une fondation qui s’est alors portée volontaire pour soutenir le chanteur dans son combat pour la vie en lançant une campagne de crowdfunding pour financer ses traitements médicaux et lui apporter un soutien financier.