Recycler l’eau devient une nécessité absolue ! Mais au fur et à mesure qu’on la recycle, il faut s’assurer qu’elle ne devient pas un bouillon de culture d’agents pathogènes hydriques. Les éliminer avec des techniques lourdes en y insérant des doses massives de produits désinfectants qui peuvent avoir à leur tour désastreux sur la qualité de l’eau.
La startup israélienne Atlantium Technologies développe et commercialise des systèmes de désinfection de l’eau par UV, reposant sur la technologie HOD™ combinant fibre optique et hydraulique, destinés à l’industrie et aux collectivités. Ses solutions assurent la bio-sécurité de l’eau avec conformité réglementaire, installations à grande échelle et suivi technique dédié. La technologie UV Hydro-Optic™ d’Atlantium est conçue pour atteindre des niveaux d’inactivation microbiologique des virus de 4-log*. Elle repose sur l’intégration de principes hydrauliques et de fibre optique avec la simplicité et l’efficacité du rayonnement ultraviolet.
* Le mot log vient du logarithme en base 10.
Chaque “log” correspond à une division par 10 du nombre de virus viables.
- 1-log → 90 % des virus détruits
- 2-log → 99 %
- 3-log → 99,9 %
- 4-log → 99,99 % des virus inactivés.
Leur équipe scientifique dédiée constituée de vétérans de l’industrie des UV, ils sont en mesure de tirer pleinement parti de tous les avantages reconnus de la désinfection UV à moyenne pression, en augmentant de manière significative l’efficacité de leur solution tout en surmontant les limites des systèmes UV conventionnels. Ils disposent d’experts qui ont consacré leurs travaux à l’approfondissement des connaissances relatives aux agents pathogènes hydriques dans le domaine du traitement UV, ainsi qu’au développement de nouvelles approches innovantes utilisant la lumière UV afin de garantir la biosécurité de l’eau, dans de nombreux secteurs : aquaculture, boissons, biopharmacie, industrie alimentaire, industrie générale, hydroélectricité, services municipaux et production d’énergie. La technologie UV est éprouvée sur le terrain et validée par des organismes indépendants, démontrant un niveau microbien indétectable dans un volume de 1000 ml.
RADIO J.
Jean-François Strouf