Décès du milliardaire philanthrope juif Morris Kahn à l’âge de 95 ans

Kahn avait fondé Golden Pages et Amdocs, mené le projet israélien Moonshot et soutenu des organisations comme Save a Child’s Heart et le Mouvement pour un gouvernement de qualité.

Le milliardaire et philanthrope israélien Morris Kahn, moteur financier de la tentative israélienne d’atteindre la Lune ainsi que de nombreuses initiatives sociales, médicales et culturelles, est décédé à l’âge de 95 ans, a rapporté jeudi le site d’information Ynet.

Né en Afrique du Sud, Kahn s’était installé en Israël en 1956.

Il a cofondé Amdocs, une société de logiciels de gestion et de facturation pour les grandes entreprises de télécommunications, et s’est de plus en plus intéressé à la philanthropie et à la philanthropie entrepreneuriale dans les domaines scientifique et médical ces dernières années, notamment en fondant en 1974 un observatoire sous-marin à Eilat et en tant que président de SpaceIL.

Parmi ses nombreuses initiatives philanthropiques, Kahn a également créé LEAD, une organisation visant à développer le leadership chez les jeunes en Israël, et a soutenu différentes organisations à but non lucratif telles que le Mouvement pour un gouvernement de qualité, l’organisation de surveillance maritime Zalul et Save a Child’s Heart, qui fait venir des enfants de pays en développement pour qu’ils puissent être opérés en Israël.

Kahn a par ailleurs exercé la fonction de président de SpaceIL, dont l’objectif était de faire atterrir un vaisseau spatial sans équipage sur la Lune.

En 2019, le vaisseau spatial israélien Beresheet, développé conjointement par SpaceIL et Israel Aerospace Industries (IAI), s’est écrasé à la surface de la Lune, anéantissant ainsi le rêve du pays de se poser sur ce satellite de la Terre.

En 2021, Kahn a commencé à envisager une deuxième tentative. Il déclarait alors : « Le projet Beresheet est la mission de ma vie. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de le relancer. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour emmener Israël sur la Lune. »

Un projet qu’il a toutefois annulé en 2023. Dans une interview accordée cette année-là au magazine Calcalist depuis sa villa de Beit Yanai, dans le centre d’Israël, Kahn a expliqué : « Poursuivre un projet comme celui-ci aujourd’hui, alors que le pays a d’autres besoins bien plus urgents, c’est un luxe. »

Il a également évoqué son travail en tant que philanthrope, ainsi que sa confrontation avec la mort.

« Qu’y a-t-il de plus important que de sauver une vie ? C’est la seule chose qui apporte une véritable satisfaction. Sinon, qu’est-ce que la vie ? On naît, on vit, puis on meurt. Je ne veux pas être l’homme le plus riche du cimetière », avait-il indiqué à l’époque. « J’ai prévu de laisser à mes enfants une somme raisonnable, mais pas tout. Le reste ira à des œuvres caritatives. »

Le mois dernier, les médias israéliens ont fait savoir que l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, vivait depuis un an à titre gratuit dans une propriété privée appartenant à Kahn, à Beit Yanai. Gallant et sa femme, en raison d’alertes de sécurité pendant la guerre entre Israël et le groupe terroriste chiite du Hezbollah en 2023-2024, ont en effet dû quitter leur villa d’Amikam. Peu après, ils ont emménagé dans un appartement de la propriété de Kahn.

Gallant a vécu dans cet appartement alors qu’il était député, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a renvoyé de son poste de ministre de la Défense en 2024. Gallant a démissionné de la Knesset en 2025. Depuis, il vit toujours dans la propriété de Kahn.

Morris Kahn est né en mars 1930 à Benoni, en Afrique du Sud, de parents juifs originaires de Lituanie. Il s’est installé en Israël en 1956, en compagnie de sa femme Jacqueline et de leurs deux fils Benjamin et David.

Ses principales réussites commerciales remontent à la fin des années 1970, d’abord avec Golden Pages puis avec Amdocs, en 1982.

En 2019, Kahn a eu l’honneur d’allumer la torche lors de la cérémonie annuelle de la fête de l’indépendance d’Israël.

Il laisse dans le deuil ses deux fils. Son épouse Jacqueline est décédée en 2011.

Les informations concernant les funérailles de Morris Kahn n’ont pas encore été publiés.

 

Partager :