Sécurité routière : La police distribue des centaines d’amendes dans des villes du centre
Une opération de « contrôle routier intensif » s’est focalisée sur Ramat Gan, Givatayim, Bnei Brak et Kiryat Ono et leurs environs dans le cadre d’une campagne de prévention des accidents de la route
La police a annoncé dimanche avoir distribué 203 contraventions dans la région de Tel Aviv, ce week-end, dans le cadre d’une campagne de prévention et de sensibilisation aux accidents de la route – des accidents dont le nombre a fortement augmenté, l’année dernière, faisant de nombreuses victimes.
Les agents ont ainsi lancé, samedi, une opération de « contrôle routier intensif » qui s’est focalisée sur Ramat Gan, Givatayim, Bnei Brak et Kiryat Ono et leurs environs.
Seize amendes ont été délivrées à des personnes qui envoyaient des SMS au volant et cinq à des personnes conduisant sous l’emprise de l’alcool.
Vingt-et-une autres amendes ont été infligées à des conducteurs de trottinettes électriques. Dix-huit ont été données à des motards
Une campagne qui a été mise en œuvre alors que 2025 a été l’année la plus meurtrière pour les usagers de la route depuis vingt ans, avec 443 personnes qui ont perdu la vie dans des accidents depuis le début de l’année.
À deux semaines de la fin de l’année, ce bilan dépasse déjà celui, pourtant élevé, de 2024, qui s’élevait à 438 morts, selon les données de l’Autorité nationale de sécurité routière.
Ces dernières années ont été marquées par une hausse continue du nombre de décès sur les routes, et les responsables de la sécurité routière dénoncent l’inaction persistante des responsables politiques. L’agence avait recensé 361 morts en 2023 et 351 en 2022.
Le nombre de victimes enregistré en 2025 est le plus élevé depuis 2005, année au cours de laquelle 460 personnes avaient perdu la vie dans des accidents de la route.
Parmi les personnes décédées depuis le début de l’année, 118 étaient des piétons, 142 conduisaient un véhicule particulier, 95 circulaient à moto ou en scooter, 15 se déplaçaient en trottinette électrique ou à vélo électrique, 13 se trouvaient dans des camions, 13 autres sur des tracteurs, 9 à vélo et 8 dans des bus. Les 30 autres décès sont survenus dans des circonstances diverses ou non précisées.