A 7h05 sur Radio J. Chronique hightech de Daniel Rouach.

Bonjour Kevin,

Un signe très réconfortant. La guerre s’éloigne. En Israël les conférences hightech reprennent.

Récemment j’ai assisté à deux évènements très intéressants: une conférence de la « French Tech » à Tel-Aviv en présence de l’ex Premier Ministre Naftali Benett et la « Cyber Week « (Université Tel-Aviv) qui a eu lieu début décembre.

C’est la startup israélo-américaine Cyera qui m’a le plus impressionné lors de la « Cyber Week ».

A. Le symbole par excellence de la performance incroyable du hightech israélien en cyber sécurité : la startup Cyera.

CYERA. Fondée en 2021 par Yotam Segev et Tamar Bar-Ilan à Tel-Aviv, deux anciens de l’unité 8200 et du programme Talpiot, Cyera a développé une plateforme de cybersécurité basée sur l’intelligence artificielle.

Blackstone est à la tête d’un investissement de $400 millions dans Cyera, ce qui valorise la startup israélo-new-yorkaise à $9 milliards.

Celle-ci permet aux équipes de sécurité d’obtenir une cartographie en temps réel des données sensibles de l’entreprise : leur emplacement, qui y accède, leur niveau de protection, et les risques potentiels d’exposition.

L’outil automatise également les processus de remédiation, sans intervention manuelle du client.

Cyera est reconnue comme une entreprise de premier plan dans la protection des bases de données. Sa popularité auprès  des grandes entreprises s’explique par son adaptation aux enjeux de l’intelligence artificielle.

Cyera aide les organisations à sécuriser leurs données sensibles dans l’ensemble de leurs environnements. 

2. LA FRENCH TECH TEL-AVIV ACCUEILLE NAFTALI BENETT.

En présence de l’Ambassadeur de France, plus de 180 personnes ont assisté à une rencontre dans un grand hotel entre Naftali Bennett (ex-Premier Ministre et opposant N°1 à Netanyahou pour les prochaines élections) et la « French Tech Tel-Aviv ».

La French Tech à Tel Aviv sert de pont entre l’écosystème tech français et la Startup Nation israélienne, soutenue par l’Ambassade de France et Business France, organisant des événements, des meetups et facilitant les connexions entre startups, entrepreneurs et investisseurs des deux pays.

Naftali Bennett qui a co-fondé plusieurs startups, a parlé en introduction de sa connection avec l’univers des startups. Il a fondé notamment :

– *Cyota* : une entreprise de logiciels de cyberprotection spécialisée dans la lutte contre la fraude, vendue à RSA Security en 2005 pour 145 millions de dollars.

– *Soluto* : un service de cloud computing permettant la prise en charge à distance des ordinateurs et des appareils mobiles, vendu à Asurion en 2013 pour environ 100-130 millions de dollars.

Il a également rejoint le conseil d’administration de plusieurs entreprises, dont :

– Quantum Source : une entreprise développant des technologies pour les ordinateurs quantiques photoniques.

– Remepy : une startup biotechnologique travaillant sur des médicaments hybrides.

– Lasso Security : une entreprise de cybersécurité spécialisée dans la protection des systèmes d’intelligence artificielle générative.

Naftali Bennett a fait fortune dans le secteur high-tech avant de se lancer en politique, devenant Premier ministre d’Israël de juin 2021 à juin 2022.

Partager :