ISRAELVALLEY SPECIAL. WATERTECH A L’ASSEMBLEE NATIONALE. Lundi dernier Yehoshua L. Zarka – Ambassadeur d’Israël en France, a présenté l’eau comme « un pilier de la sécurité nationale d’Israël et un domaine où l’innovation israélienne apporte une valeur ajoutée mondiale ». Y. Zarka a appelé à « un renforcement de la coopération entre les opérateurs, les municipalités, les centres de recherche et les entreprises ».
L’Ambassadeur a rappelé qu’Israël avait bâti un écosystème de l’eau de pointe par nécessité : le dessalement couvrant 70 % de l’eau potable, la réutilisation des eaux usées à 86 %, l’irrigation de précision et l’optimisation du réseau grâce à l’intelligence artificielle.
Y Zarka a salué les entreprises françaises de l’eau et les capacités d’ingénierie de renommée mondiale, soulignant que l’alliance de l’innovation israélienne et de l’excellence opérationnelle française pouvait aboutir à des solutions internationales à fort impact.
Il a conclu en affirmant que l’eau pouvait être un vecteur de stabilité régionale, rappelant des accords régionaux où les technologies de l’eau avaient joué un rôle central dans les progrès diplomatiques.

