95% des Israéliens attribuent à Donald Trump la fin de la guerre et la libération des otages (sondage).
Donald Trump est omni-présent dans les esprits en Israël. Impossible d’y échapper…
Selon Les Echos: « Plus aguerri, plus machiavélique : comment Trump II pulvérise les codes de la diplomatie.
A travers ses revirements et provocations, Trump II a fait voler en éclats toutes les règles de la diplomatie classique. Mais il traduit aussi une forme de cohérence basée sur un protectionnisme brutal. De quoi plaider pour une révision urgente des codes de la diplomatie européenne.

Le plus fascinant avec Donald Trump, c’est son art du contre-pied. On s’attendait au pire avec ce président prédateur aux accents belliqueux, on le voit frôler le prix Nobel de la paix en se vantant – un peu rapidement – d’avoir arrêté « huit guerres en huit mois ».
A court terme, le « faiseur de paix » peut se targuer d’avoir arraché un « accord historique » entre Israël et le Hamas, le 9 octobre 2025. Le plus frappant, c’est que Trump II n’a rien à voir avec Trump I : il est plus aguerri, plus sûr de lui, en un mot plus machiavélique.
Derrière sa versatilité apparente et sa fausse bonhomie se cache un bulldozer multidirectionnel, équipé de capteurs infrarouges avant, arrière… Un nouveau prototype incontournable qui représente une rupture totale avec l’utilisation des armes conventionnelles de la diplomatie classique ».
LES ECHOS. COPYRIGHTS.