Le Nobel consiste en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de onze millions de couronnes suédoises (environ un million d’euros).
Après les prix de médecine, physique, chimie, littérature et paix décernés cette semaine, la saison Nobel s’achèvera lundi à Stockholm avec l’attribution du prix d’économie. En Israël on pense beaucoup à ce prix. Un israélien a déjà remporté ce prix.
LE PLUS. EN 2005.
L’annonce des lauréats du prix Nobel d’économie 2005 a ramené Israël à la une des journaux du monde entier. Le prix a été partagé entre l’Israélien Robert Aumann, de l’Université hébraïque de Jérusalem (UHJ), et l’Américain Thomas Schelling, professeur à l’Université du Maryland. Les universitaires ont partagé le prix pour leurs travaux sur la théorie des jeux, développant de nouveaux concepts et outils analytiques qui lui ont permis d’élargir sa portée et ont contribué à combler le fossé entre l’économie et les autres sciences sociales. Apparue dans les années 1940, la théorie des jeux utilise des modèles mathématiques pour étudier la manière dont les individus interagissent et prennent des décisions.
Le prix a été annoncé par l’Académie royale des sciences de Suède, selon laquelle les deux ont contribué « dans le domaine économique, à expliquer les guerres commerciales des prix ; et, dans le domaine de la coopération, à nous permettre de comprendre les raisons pour lesquelles certaines communautés réussissent mieux que d’autres ». dans la gestion de ses ressources humaines ». Les deux lauréats se partageront un prix d’une valeur de 1,3 million de dollars.