SPECIAL ISRAELVALLEY. Jean-Charles Banoun a été le visage le plus célèbre durant 12 ans de la Chaîne i24News. Son départ a été annoncé très récemment. Probablement pour des raisons contractuelles J.C Banoun n’a pas divulgué les raisons de son départ.

Sa phrase la plus emblématique: « Si je ne devais garder qu’un souvenir de mes années à i24News : « Il y a eu une alerte à la roquette à Tel Aviv pendant l’émission en direct. Tout le monde est parti dans l’abri antimissiles, mais nous avons décidé de rester en plateau, pour montrer au monde ce qu’il se passait ».

Son style : une gentillesse naturelle qui crève l’écran. Une signature télévisuelle très forte. Une voix inoubliable. Un visage très agréable qui révèle une intelligence redoutable. Une simplicité authentique. 

L’équipe  de Rédaction d’IsraelValley souhaite le meilleur à Jean Charles Banoun.

EN JANVIER 2025. Selon (1) « Ronit Ganon-Amit est nommé présidente-directrice générale (PDG) de la chaîne d’information internationale basée en Israël, i24NEWS. Elle a déclaré : “en cette période critique, je vois la plus grande importance de raconter notre histoire et celle de la région dans laquelle nous vivons, d’une nouvelle manière, adaptée aux besoins de publics divers et à la consommation des médias dans le monde numérique.” Depuis 2019, Ronit Ganon-Amit a fondé et dirigé la société de conseil RGA Growth Mindset. Auparavant, elle a été directrice générale adjointe de la chaîne israélienne Reshet 13 (2015-2019), membre du conseil d’administration de la société israélienne News 2 et vice-présidente des clients au sein de l’opérateur satellite israélien Yes (2010-2015).

Ronit Ganon-Amit succède à Frank Melloul qui est promu « chairman” d’i24NEWS. Il est chargé des développements internationaux et des “grands partenariats” afin de renforcer la présence régionale de la chaîne dans le Proche et Moyen-Orient. Depuis 2012, Frank Melloul était le PDG d’i24NEWS. Avant de rejoindre ce groupe, il a travaillé au sein de France Médias Monde au poste de directeur de la stratégie, du développement et des affaires publiques (2008-2012) puis “executive VP Strategy, Research and International Business Development” (2012). Il a également travaillé au sein du ministère des Affaires étrangères en France (2001-2004) puis au ministère de l’Intérieur. (2004-2007) »

EN 2013. ARCHIVES. « Jean-Charles Banoun, rédacteur en chef des sports d’Europe 1 va quitter la station rue François 1er fin mai. Journaliste depuis 15ans dans la station du groupe Lagardère, présentateur du multiplex, le gardien de but émérite de l’équipe de France des médias (43ans) va intégrer la rédaction en chef de I 24 News, une chaîne d’informations en continu dont le siège sera basé à Tel Aviv en Israël. Le lancement de cette chaîne est prévu en Juin, elle se déclinera en trois langues : Anglais, Français et Arabe.

Il s’agit d’un véritable projet de vie puisque Jean-Charles Banoun va donc s’installer à Tel Aviv avec sa compagne Deborah Sellam, elle aussi journaliste sur France Info et également embauchée par I 24 News. Bon vent à tous les deux ».

LE PLUS.

Jean-Charles Banoun commence sa carrière radio en exerçant en tant que pigiste dans une radio libre de Marseille, il suit en parallèle des études de droit. Il obtiendra sa Maitrise.

En 1998, il intègre la radio Europe 1 alors dirigée par Jérôme Bellay comme correspondant à Marseille. En 2001, il rentre au service des sports de la station.

En 2003, il présente l’émission sportive phare d’Europe 1Europe Sport.

Dès 2005, il se spécialise dans le football. Il commente les grands matchs du championnat de France, de la Ligue des champions et de l’équipe de France.

En 2008, il remplace occasionnellement Pierre-Louis Basse dans l’émission Bienvenue au club. De plus, durant le championnat d’Europe des nations de la même année il commente les grands matchs aux côtés de Guy Roux et Nicolas Fauroux.

En 2009, il est le remplaçant d’Alexandre Ruiz dans Les grands directs du sport et d’Alexandre Delpérier dans Europe 1 Foot et Europe Sport.

Durant la coupe du monde de football de 2010, il commente les matchs aux côtés de Guy Roux et Alexandre Ruiz. En octobre de la même année, il est nommé rédacteur en chef du service des sports d’Europe 1 en remplacement de Laurent Jaoui[1].

Dès août 2011, il anime Europe 1 Sport.

Fin mai 2013 et après avoir passé quinze ans à Europe 1, il quitte la station afin de partir vivre en Israël où il intègre la rédaction en chef d’une nouvelle chaîne d’information en continu, i24NEWS[2]. Il est alors remplacé par François Clauss à la direction des sports[3] et à titre provisoire par Cyrille de la Morinerie à la présentation des émissions.

Depuis le lancement d’i24NEWS en juillet 2013, Jean-Charles Banoun présente la tranche d’informations du soir 20-22h, Le Prime. Il présente également chaque semaine depuis 2019 le magazine Afrique[4].

Notes et références

  1.  Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « Jean-Charles Banoun nommé rédacteur en chef des sports d’Europe 1 » [archive], sur brl-tv.blog.leparisien.fr
  2.  « Jean-Charles Banoun va quitter Europe 1 pour I 24 News » [archive], sur brl-tv.blog.leparisien.fr
  3.  « François Clauss va prendre la direction des sports d’ Europe1 » [archive], sur brl-tv.blog.leparisien.fr
  4.  i24NEWS« Profil » [archive], sur I24news (consulté le 19 décembre 2021)
    Partager :