Radio J. Bonjour Ilana,
Une chronique hightech de Daniel Rouach.
En 2025, les israéliens vont sillonner le monde pour présenter leurs prouesses technologiques…
C’est l’Institut israélien des exportations qui est chargé de coordonner les visites des hommes d’affaires dans le monde. Un programme très chargé car les israéliens sont très actifs dans les salons mondiaux. Souvent trilingues les patrons de l’Etat Hébreux remplissent leurs carnets de commande mais font surtout de la veille technologique légale et éthique dans les salons. Vous ne le savez peut-être pas mais dans les salons mondiaux les israéliens sont souvent sur représentés.
Israël est confronté à des défis sans précédent, notamment des boycotts économiques et la lutte quotidienne pour maintenir sa part de marché international.
Avi Balashnikov, président de l’Institut israélien des exportations: « Il ne fait aucun doute que les événements du 7 octobre ont durement frappé le pays. Dans le domaine des exportations, les produits israéliens ont subi un coup dur.
Certains secteurs ont été plus touchés que d’autres, mais dans l’ensemble, les relations commerciales internationales avec Israël se sont détériorées.
À l’Export Institute, nous luttons chaque jour, heure par heure, pour les intérêts israéliens.
Les boycotts économiques et les organisations BDS présentent des défis majeurs, et dans certains pays, nous sommes obligés d’opérer sous le radar ».
Quelques Salons et rencontres en 2025.
A. EN SUISSE. LE « WORLD ECONOMIC FORUM ». Depuis 1971, Davos accueille le Forum économique mondial qui réunit les principaux décideurs politiques et économiques de la planète, le but de cette rencontre étant d’inciter les collaborations entre les participants pour améliorer la situation économique mondiale.
Ainsi, chaque année à la fin du mois de janvier, quelques 2000 prestigieux invités s’y pressent.
A de nombreuses reprises, le World Economic Forum servit de coulisses à l’histoire. En 1994, lorsque le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres s’entretient en privé avec le chef de l’OLP Yasser Arafat.
Initialement créé par Klaus Schwab (économiste, ingénieur et professeur associé à l’université de Genève) le Forum est résolument libéral. Il est fortement contesté par les mouvements altermondialistes, opposés à toute règle de globalisation du commerce mondial.
Afin d’éviter les confrontations, le Forum de Davos se déroule sous très haute sécurité. La ville est littéralement coupée du monde le temps d’une semaine.
B. ISRAËL A OSAKA.
La prochaine Exposition universelle se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 au Japon, à Osaka, sur l’île artificielle de Yumeshima.
Israël a décidé de participer, après de réelles hésitations, à la prestigieuse foire internationale Expo Osaka 2025, un événement organisé tous les cinq ans.
Contrairement à l’Expo Dubaï 2020, où Israël avait érigé un immense pavillon coûtant plusiuers millions de $ Celui d’Osaka sera plus sobre.
Israël se contentera au Japon d’un modeste pavillon coûtant seulement $2 millions.
Du 13 avril au 13 octobre 2025, plus de 160 pays participants sont invités à imaginer ensemble la société de demain autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Les visiteurs de l’exposition sont conviés à participer à cette co-conception d’une société durable qui soutient chaque individu dans ses aspirations à un monde plus harmonieux et respectueux du futur de nos sociétés.
Le Japon est une destination incontournable pour les entreprises israéliennes qui veulent s’implanter et se développer en Asie.
Environ 28 millions de visiteurs sont attendus à Osaka. L’emplacement choisi pour l’exposition universelle d’Osaka est l’île artificielle de Yumeshima.
C. VIVATECH en Juin 2025.
Chaque année, VIVATECH regroupe entrepreneurs, startuppeurs, investisseurs, chercheurs du monde entier pendant quatre jours.
Conférences, expositions, laboratoires et expériences se succèdent au salon VIVATECH.
Agriculture, construction, communication, culture, cybersécurité, divertissement, finance, santé, transports… La technologie se développe et impacte désormais quasiment tous les secteurs d’activité. VIVATECH est devenu un événement incontournable.
Pour les israéliens VIVATECH est l’occasion de mettre en avant les innovations technologiques au service des enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et humains.
VIVATECH expose les plus grandes inventions technologiques et fait connaître les startups les plus prometteuses d’Israël.
Startups, chercheurs, investisseurs, industriels, grands groupes, leaders mondiaux des technologies, partenaires, collaborateurs, organismes publics, écoles. Tous sont réunis à Paris pour ce salon.
Conférences, animations, ateliers, pitchs, formations et expériences se succèdent durant une programmation riche comprenant des intervenants de qualité.
D. PARIS. Salon du Bourget 2025 – Un événement aéronautique mondial.
Du 16 – 22 juin 2025. Le Salon du Bourget 2025 promet d’être un événement marquant pour l’industrie aéronautique, réunissant des acteurs clés du monde entier.
Reconnu comme le plus grand et le plus prestigieux salon aéronautique, il sert de plate-forme pour présenter les avancées technologiques dans l’aviation et l’exploration spatiale. Cet événement devrait attirer des milliers de professionnels de l’industrie et de passionnés d’aviation, offrant de nombreuses opportunités de réseautage, de collaboration commerciale et de découverte d’innovations.
E. Paris Games Week 2025 – Le futur est là
Du 15 – 20 octobre 2025. L’engouement autour de la Paris Games Week 2025 est palpable.
Cet événement mondial du jeu vidéo, qui se tiendra à Paris, en France, devrait attirer des milliers de professionnels et d’amateurs du monde entier. Les meilleurs aperçus de jeux et les meilleures technologies seront présentés, ce qui permettra aux participants d’être témoins du jeu vidéo du futur.