La Chine a mis à l’eau le plus grand navire d’assaut amphibie du monde, démontrant ainsi que la capacité industrielle de Pékin renforce sa puissance militaire dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes avec les États-Unis.

Combinant les éléments d’un navire de débarquement amphibie – conçu pour transporter et soutenir une force d’invasion – avec ceux d’un porte-avions, le navire renforce considérablement la capacité de Pékin à projeter sa puissance à l’échelle mondiale. Il renforce également les capacités de la Chine en cas d’invasion de Taïwan.

Les responsables de la marine chinoise ont baptisé le navire « Sichuan » lors d’une cérémonie qui s’est déroulée vendredi au chantier naval Hudong de Shanghai et ce lancement a eu lieu un jour après les vols d’essai des prototypes d’un nouvel avion de chasse chinois.

Une maquette du modèle de Chengdu a été exposée le mois dernier lors du salon aéronautique de Zhuhai, qui a lieu deux fois par an, et au cours duquel la Chine a présenté le J-35, son dernier chasseur furtif.

Bien que les spécifications exactes des prototypes de chasseurs restent floues et qu’il faille encore des années avant qu’ils n’entrent en service, les vols d’essai et le lancement du navire d’assaut amphibie ont souligné la rapidité avec laquelle Pékin produit de nouveaux équipements militaires. Ils interviennent également à un moment où les goulets d’étranglement en matière de capacité ont commencé à limiter l’expansion de l’arsenal militaire de Washington.

L’Armée populaire de libération a lancé un appel d’offres pour la conception et la construction du nouveau navire amphibie, appelé Type 076, il y a tout juste quatre ans. La marine de l’APL dispose de trois navires d’assaut amphibie, dont le premier n’est entré en service qu’en 2021.

La nouvelle classe n’est pas seulement beaucoup plus grande que celle de son prédécesseur, le Type 075, et peut transporter plus d’avions ou de navires de débarquement amphibie sur un pont inférieur. Elle est également équipée d’un système de lancement électromagnétique, ce qui signifie que de gros drones et même des avions de combat avec équipage peuvent décoller de son pont. Les navires d’assaut amphibie traditionnels ne transportent généralement que des hélicoptères.

Le commentateur militaire chinois Song Zhongping a qualifié la nouvelle classe de « porte-avions léger ». Avec ses 260 mètres, il est plus long que l’America Class, le plus grand navire d’assaut amphibie de la marine américaine, et que l’Izumo, une classe japonaise de porte-hélicoptères.

« Avec lui, nous entrons dans l’ère des quatre porte-avions », a déclaré un passionné militaire chinois qui publie souvent des photos et des commentaires sur les nouveaux systèmes d’armement de l’APL. Le Fujian, troisième porte-avions de la marine de l’APL, subit actuellement des essais en mer après son lancement au début de l’année.

Source : Financial Times & Israël Valley

 

Partager :