Message de DR (Rédaction IsraelValley): Depuis des années nous connaissons Benjamin Barthe, qui a été en poste à Tel-Aviv et qui reste fidèle à lui même. Rien ne nous surprend dans cette affaire car ce journaliste est en phase directe avec des équipes rédactionnelles (pas toutes!) anti-Israël dans ce journal (qui est délaissé de plus en plus par des milliers de lecteurs). Le Monde a toujours gardé, en dehors de quelques rares années, une haine viscérale contre l’Etat Juif. Cela fait partie de son ADN. Et cela lui a permis de garder de nombreux lecteurs en Algérie.
Shimon Peres a toujours été un grand lecteur de ce journal. Cela lui a permis de comprendre la vision « arabe » de la France. Et surtout de comprendre une facette de la « France rance ».
Selon i24Face à la polémique, Le Monde indique avoir supprimé « le mur de Gaza » dans ses locaux.
Le journal regrette que cette affaire interne ait « servi à nourrir un procès d’intention » et dénonce une « campagne de dénigrement » à son encontre
La direction du quotidien Le Monde a réagi aux révélations du Figaro concernant des dissensions internes sur le traitement du conflit israélo-palestinien. Dans un communiqué, le journal est revenu sur l’existence d’un « mur de Gaza », un assemblage de coupures de presse et de photos exposé dans ses locaux, révélé par Le Figaro le 17 décembre.
La direction affirme que ces affichages, situés « à proximité du bureau d’un salarié non-journaliste », étaient méconnus de la majorité du personnel et n’avaient pas été signalés à la hiérarchie. Face à la polémique suscitée, les images ont été retirées. « Cet engagement individuel n’est en aucun cas celui du service où se trouvent ces images, ni évidemment de l’ensemble de la rédaction », précise le quotidien.
L’enquête du Figaro soulevait également des questions plus larges sur le traitement éditorial du conflit, citant notamment des propos tenus lors d’une réunion de cadres concernant les relations avec la communauté juive. Le cas de Benjamin Barthe, rédacteur-en-chef adjoint du service international, a particulièrement été mis en cause, notamment en raison des positions de son épouse sur les réseaux sociaux concernant l’attaque du 7 octobre.
Face à ces critiques, la direction du Monde a réaffirmé son soutien à Benjamin Barthe et s’est engagée à maintenir les principes d’indépendance journalistique hérités de son fondateur, Hubert Beuve-Méry. Le journal regrette que cette affaire interne ait « servi à nourrir un procès d’intention » et dénonce une « campagne de dénigrement » à son encontre.