Radio J. Teva Pharmaceutical (Israël) et Sanofi (France) une collaboration prolifique saluée par la bourse.

Par |2024-12-22T20:14:21+01:0022 Déc 2024|Catégories : EDITORIAL|

Demain en direct sur Radio J. 7H05. Emission  d’Ilana Ferhadian.

Chronique de Daniel Rouach.

Les actions de Teva Pharmaceutical Industries, le géant pharmaceutique israélien, ont grimpé de plus de 20 % au cours de la dernière période.

La tendance à la hausse du marché boursier s’est produite après l’annonce des résultats positifs de l’essai clinique de phase 2 de son nouveau médicament, Duvakitug, un anticorps monoclonal qui agit comme un traitement innovant contre les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), telles que l’ulcère et la colite. La maladie de Crohn.

Développé en collaboration avec la société pharmaceutique française Sanofi, le nouveau médicament a démontré des taux significatifs de rémission clinique chez les patients atteints de colite ulcéreuse et de maladie de Crohn. Les résultats ont même dépassé les attentes initiales, atteignant des valeurs de rémission clinique sans précédent chez les patients atteints de MII modérées à sévères.

Eric Hughes, médecin-chef de Teva, a déclaré que « les résultats renforcent la capacité de Teva à développer et à fournir un accès à des médicaments innovants ».

Après l’essai de 14 semaines, il a été constaté que chez les patients atteints de colite ulcéreuse, 36.2 % ayant reçu une faible dose et 47.8 % ayant reçu une dose élevée ont obtenu une rémission clinique, et chez les patients atteints de la maladie de Crohn, 26.1 % ayant reçu une dose élevée, faible et 47.8 % des patients ayant reçu une dose élevée ont montré une amélioration des symptômes.

La guerre entre Israël et le Hamas ne devrait pas avoir un grand impact sur les performances commerciales de Teva Pharmaceutical Industries, a déclaré l’entreprise mardi.Teva a déclaré que les ventes en Israël ne représentent que 2 % du chiffre d’affaires mondial, tandis que la production en Israël constitue moins de 8 % du total de la production mondiale en termes de dollars.

« Nous ne prévoyons pas actuellement d’impact significatif sur nos activités et/ou nos performances financières et opérationnelles », a déclaré Teva dans un courriel.

Le plus grand fabricant mondial de médicaments génériques a déclaré que la production n’était pas affectée et qu’il maintenait des plans d’urgence avec des sites de production de secours pour les produits clés, « tout comme nos opérations pendant la pandémie de COVID et les cas précédents de troubles de la sécurité ».

Teva a déclaré qu’elle était attristée par les attaques contre les citoyens israéliens, en particulier les femmes et les enfants.

« En tant qu’entreprise israélienne, nous condamnons cette attaque effroyable et Teva se tient aux côtés d’Israël en cette période de grande perte et de défi », a déclaré la société.

« Nous nous concentrons maintenant sur le soutien, les soins et le bien-être de nos employés en Israël, tout en surveillant de près la situation et en assurant la continuité des activités afin de fournir nos médicaments aux millions de patients qui comptent sur nous dans le monde entier.

La semaine dernière, Teva a déclaré qu’elle collaborerait avec le fabricant français de médicaments Sanofi pour mettre au point un traitement des maladies inflammatoires de l’intestin qui, espère-t-elle, deviendra un médicament à succès.

LE PLUS.

Tout récemment, Teva a présenté les résultats de six études sur la schizophrénie au Psych Congress 2024, ce qui souligne son engagement à trouver de nouvelles innovations en neurosciences.

Son nouveau traitement, le médicament TEV-‘749,est maintenant en phase 3 de l’étude SOLARIS (Subcutaneous Olanzapine Extended-Release Injection Study) évaluant celui-ci chez les patients adultes diagnostiqués avec la schizophrénie.

Au cours de la phase de traitement aigu de l’étude (période 1), celui-ci a démontré une amélioration significative du fonctionnement social et de la qualité de vie sur plusieurs mesures validées de la ligne de base à la semaine 8 et le profil de sécurité systémique du TEV-‘749 était cohérent avec celui des autres formulations orales approuvées d’olanzapine, sans aucun nouveau signal de sécurité identifié et sans événement PDSS signalé à ce jour.1.

La schizophrénie est une maladie complexe qui peut avoir de graves répercussions sur la qualité de vie et le fonctionnement social et ces nouveaux résultats démontrent les avantages potentiels que le TEV-‘749 peut apporter aux patients utilisant cette forme de traitement injectable à action prolongée (LAI), notamment l’amélioration de la qualité de vie et du fonctionnement social.

« Pour les personnes atteintes de schizophrénie qui reçoivent un traitement, en dehors du contrôle des symptômes, les améliorations potentielles du fonctionnement social et de la qualité de vie sont d’une importance fondamentale. Nous sommes donc ravis de partager ces résultats encourageants du TEV-‘749 », a déclaré Eric Hughes, MD, PhD, vice-président exécutif de la R&D mondiale et directeur médical chez Teva.

« De même, les études en conditions réelles évaluant UZEDY® aideront les professionnels de la santé à mieux comprendre l’impact que les besoins sociaux non satisfaits, comme l’instabilité du logement et l’insécurité alimentaire, peuvent avoir sur les personnes atteintes de schizophrénie et leur traitement. Ces efforts reflètent l’engagement continu de Teva à contribuer à répondre aux besoins des personnes atteintes de schizophrénie, alors que nous continuons à centrer nos recherches sur le patient. »

Source : Financial Post & Israël Valley

 

LE PLUS.

GOOD NEWS FRANCE-ISRAEL. Sanofi s’est allié avec CytoReason, développeur de modèles informatiques des pathologies, afin de découvrir de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin (MII).

Aux termes de cet accord, Sanofi versera à CytoReason plusieurs millions de dollars (le montant exact n’a pas été divulgué) afin d’utiliser ses modèles pathologiques numérisés aux fins d’évaluation de l’efficacité de nouveaux médicaments et d’orientation de la recherche sur les traitements les plus susceptibles de soulager les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin.

 

 

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut