Promise Bio, une startup basée à Tel-Aviv, qui transforme le traitement des maladies à médiation immunitaire grâce à des solutions avancées de médecine de précision, vient d’annoncer avoir obtenu un investissement de démarrage de 8,3 millions de dollars. Ce financement permettra d’accélérer le développement de la plateforme informatique de Promise Bio, qui utilise l’épiprotéomique et l’intelligence artificielle pour prédire les réponses des patients aux traitements et soutenir la recherche et le développement de médicaments.
« Les traitements biologiques actuels des maladies auto-immunes ne fonctionnent pas chez tous les patients, seuls 30 à 40 % d’entre eux obtenant une rémission significative. Chez Promise Bio, notre mission est d’éliminer l’approche par essais et erreurs en introduisant des outils permettant de prendre des décisions fondées sur des données », a déclaré Ronel Veksler, cofondateur et PDG de Promise Bio. « La clé pour relever ce défi consiste à se concentrer sur les bonnes données biologiques – les protéines, les éléments constitutifs de notre corps. Il ne s’agit pas seulement de connaître les niveaux de protéines, mais aussi de comprendre les changements qu’elles subissent après leur formation. C’est exactement ce que fait la plateforme PROMISE (Protein Modification Integrated Search Engine), qui nous permet de nous rapprocher de la médecine de précision pour les maladies qui manquent actuellement d’outils efficaces. »
La plateforme innovante de Promise Bio s’appuie sur des années de recherche fondamentale menée par le Dr Assaf Kacen, cofondateur et directeur technique de Promise Bio, dans le laboratoire du professeur Yifat Merbl, cofondateur scientifique de la société, à l’Institut Weizmann des sciences.
Les recherches révolutionnaires sur les modifications des protéines et la réponse immunitaire, présentées dans Nature Biotechnology en 2023, ont jeté les bases du développement de la plateforme informatique de Promise Bio et le Dr Kacen s’est appuyé sur ces recherches pour créer un système qui permet d’établir à grande échelle le profil de dizaines de modifications post-traductionnelles (PTM) à partir de données de spectrométrie de masse, sans nécessiter d’enrichissement chimique personnalisé ni de procédures de laboratoire supplémentaires.
« Déterminer le changement dans le niveau de protéine ou se fier à une simple numération sanguine causée par une réponse immunitaire complexe revient à regarder un écran de télévision en noir et blanc avec une mauvaise résolution », a déclaré le Dr Assaf Kacen, cofondateur et directeur de la technologie de Promise Bio. « Notre plateforme extrait les modifications des protéines résultant de la maladie ; ces changements spécifiques nous informent sur les aberrations dans la fonction ou la régulation des protéines. Les interpréter à l’aide d’approches d’apprentissage automatique revient à regarder une télévision colorée avec une vue haute résolution inégalée de la biologie sous-jacente. »
L’investissement de départ de 8,3 millions de dollars, mené par Awz Ventures et financé par AstraZeneca et Pfizer dans le cadre du programme d’amorçage d’AION Lab, apporte à Promise Bio un soutien financier crucial pour accélérer le développement de sa plateforme. Ce financement, ainsi qu’une subvention de l’Autorité israélienne pour l’innovation, renforce la capacité de l’entreprise à développer sa technologie de pointe et à étendre ses capacités de recherche.
Source : PR News wire & Israël Valley