EDITORIAL. DR. IsraelValley est fatigué des tweets antisémites, antisionistes, antiIsraël, antiJuifs, antin’importe quoi publiés sur Twitter. Depuis son rachat de Twitter, Elon Musk a largement assoupli les règles de modération de la plateforme, autorisant notamment le retour de comptes liés à des mouvements d’extrême droite sur le réseau. Twitter est devenu une plateforme médiatique toxique vectrice de désinformation.
Initialement créé et financé par Twitter lui-même, quand le réseau était alors dirigé par son co-fondateur Jack Dorsey, Bluesky s’est ouvert au grand public en février 2023 sur le système d’exploitation iOS d’Apple et fin mars sur Android. Il a désormais à sa tête Jay Grabber, directrice générale de la plateforme.
Threads, autre alternative à X et propriété de Meta (maison mère de Facebook et Instagram), a également engrangé une hausse de ses utilisateurs. « Deux semaines énormes pour Threads. Plus de 15 millions d’inscriptions rien qu’en novembre, et trois mois avec plus d’un million d’inscriptions par jour », a publié jeudi sur le réseau du groupe Meta Adam Mosseri, responsable d’Instagram.
LE PLUS.
Depuis 2021, BlueSky est dirigée par l’Américaine Lantan « Jay » Graber. Auparavant, elle a dirigé une start-up dans l’événementiel et travaillé comme développeuse sur des projets crypto. Elle est moins connue des médias, et s’est relativement peu exprimée dans ces derniers. Dans une longue interview pour le média spécialisé The Verge, elle est simplement revenue sur ses débuts à BlueSky et sur le principe de décentralisation des réseaux sociaux, auquel elle semble très attachée.
Pourrait-elle devenir une personnalité incontournable de la tech ? Cela sera probablement en partie conditionné au succès de BlueSky. Même en tant qu’alternative à X, la plateforme doit faire face à la concurrence de Threads, lancé par Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp.