Des chercheurs israéliens ont montré qu’il était possible de transformer les oreillettes en microphones et d’enregistrer les discussions dans un rayon de six mètres.

On savait que les pirates pouvaient activer à distance la webcam d’un ordinateur pour filmer son propriétaire et son environnement. Ce sont maintenant des écouteurs audio dont il faudra se méfier. Des chercheurs du centre de recherche en cybersécurité de l’université Ben Gourion ont, en effet, démontré que ces accessoires pouvaient être transformés en microphones, par une astuce de programmation, et enregistrer toutes les conversations alentour, même si la victime a pris la précaution de désactiver le microphone de son mobile ou qu’elle ne possède pas de microphone sur ses écouteurs. Ils ont ainsi développé un logiciel, baptisé «Speak(a)r», qui agit comme un programme espion, détournant les caractéristiques du système audio.
À première vue, le principe n’est pas nouveau. Il est tout à fait possible de brancher des écouteurs sur une entrée audio pour s’en servir comme microphone, comme l’expliquent de nombreux forums sur Internet et comme le montrent plusieurs vidéos sur YouTube. La fine membrane des écouteurs, qui transforme habituellement les signaux électromagnétiques en ondes sonores, devient alors un capteur de vibrations, lesquelles seront ensuite converties sous forme de signal électrique.

De l’ordinateur au smartphone

Les écouteurs se comportent alors comme de véritables microphones

Mais la grande originalité de ce logiciel est qu’il exploite la sortie audio! Il s’attaque directement aux composants pour reprogrammer la sortie audio en entrée audio. Les écouteurs se comportent alors comme de véritables microphones, capables d’enregistrer à la fois les sons de proximité et les discussions dans un rayon de 6 mètres. Comme un logiciel espion, le programme des universitaires peut compresser les enregistrements et transmettre le fichier correspondant sur Internet. Pour illustrer leur trouvaille, les chercheurs ont déconnecté le microphone d’un PC, dans un bureau, ne laissant que les écouteurs branchés sur la sortie audio. Puis ils ont diffusé un clip vidéo sur un téléviseur et lancé leur logiciel. Le graphique affiché par l’ordinateur montre alors que la musique et les paroles sont directement enregistrées par les écouteurs, et que le résultat pourra être écouté clairement sur des haut-parleurs.
Pour l’instant, les essais n’ont porté que sur des ordinateurs équipés de circuits audio Realtek, qui sont les plus répandus. Mais la technique serait identique dans le cas des smartphones: il suffit d’étudier quels composants sont utilisés et la manière de les programmer pour obtenir le même résultat. Coller un ruban adhésif sur sa webcam comme le fait le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, enfermer son mobile dans un réfrigérateur comme le conseille Edward Snowden ou encore désactiver le microphone des appareils électroniques ne suffira plus… Il faudra désormais penser à débrancher systématiquement les écouteurs…

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/12/17/32001-20161217ARTFIG00007-des-ecouteurs-audio-qui-jouent-les-espions.php
Partager :