Le salon GITEX Global s’est imposé comme l’exposition technologique à grande échelle la mieux établie au monde et depuis plus de quatre décennies, il constitue la première passerelle de collaboration entre les créateurs, les investisseurs et les passionnés de technologie.

Cette année, l’événement a pris de l’ampleur et s’est étendu sur deux sites spectaculaires : le Dubai World Trade Centre et le Dubai Harbour. Ils ont offert pendant 5 jours un espace d’exposition sans précédent de plus de 40 halls, présentant des géants de la technologie et des start-ups innovantes dans différents domaines technologiques et en voici les grandes lignes :

L’événement a accueilli plus de 6 500 exposants et 1 800 entreprises émergentes de plus de 180 pays, et l’édition de cette année s’est concentrée sur la volonté de transformation numérique et d’investissement dans la technologie.

Véhicules autonomes alimentés par l’IA

Il y a eu des présentations de voitures volantes, telles que XPeng AeroHT et son eVTOL (décollage et atterrissage vertical électrique), qui ont mis en évidence un changement potentiel dans le transport personnel. Ces véhicules sont conçus pour intégrer des systèmes d’IA avancés pour la navigation et la sécurité, ce qui représente une percée dans la mobilité urbaine.

Réseau intelligent G42

Le groupe G42 a dévoilé une grille d’analyse intelligente, dont l’expérience immersive permet aux visiteurs de comprendre comment l’IA peut conduire divers aspects de la vie future. Cette initiative s’ajoute au rôle croissant de l’IA dans l’amélioration de l’efficacité et de la convivialité dans différents secteurs.

Matériel Lenovo avec IA

Lenovo a présenté une nouvelle gamme de matériel et de solutions cloud, dotées de capacités d’IA transformatrices. Ces solutions promettent d’améliorer les opérations commerciales et de rationaliser les processus pour les entreprises du monde entier.

Prototypes innovants

e& a présenté des prototypes très intéressants, en mettant l’accent sur les avancées en matière de télécommunications et de connectivité. Ces développements visent à améliorer le paysage numérique et à soutenir la croissance technologique de demain.

Véhicules autonomes pour la surveillance

La police d’Abou Dhabi était l’un des principaux acteurs de l’événement, qui a vu le lancement de véhicules de patrouille autonomes à la pointe de la technologie. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à intégrer des technologies de pointe pour améliorer la sécurité routière dans l’émirat.

L’IA à l’honneur

L’intelligence artificielle était au cœur de la réunion, avec plus de 120 heures de débats et de panels explorant le potentiel de transformation de la technologie. La nécessité d’une collaboration pour relever les défis mondiaux, ainsi que son utilisation dans les domaines de la sécurité, de la finance et de la santé, ont également été mises en avant.

Engagement du gouvernement des Emirats Arabes

Les initiatives du gouvernement ont mis en évidence l’engagement des Émirats arabes unis à encourager l’innovation et à stimuler la croissance économique. L’une des principales initiatives a été le discours d’Abdullah Bin Touq Al Marri, ministre de l’économie des Émirats arabes unis, qui a évoqué les initiatives stratégiques du pays visant à améliorer la compétitivité et à positionner le pays en tant que leader économique mondial. En effet, il a souligné l’importance du secteur non pétrolier, qui représente aujourd’hui 74 % du PIB national, et dont on veut faire 80 % de 20230 dans le secteur technologique et environnemental.

Source : Plain Concepts & Israël Valley

 

Partager :