Le vendredi 13 septembre 2024, une délégation tchèque de gestion de l’eau est arrivée en Israël, organisée par la Chambre de commerce tchéco-israélienne en collaboration avec l’ICCCI (Chambre de commerce et d’industrie israélo-tchèque) et la section commerciale de l’ambassade tchèque à Tel-Aviv.

Cette délégation comprenait des représentants d’institutions et d’entreprises clés, telles que le Sénat tchèque, le ministère de l’agriculture, le ministère de l’environnement de la République tchèque, le ministère de l’environnement de la Slovaquie, le Fonds foncier national, les autorités régionales et les principales entreprises de gestion de l’eau.

Durant quatre jours, la délégation a visité Netafim, situé dans le kibboutz Magal, puis l’usine de dessalement de Hadera, l’une des plus avancées au monde où ses membres ont ont découvert les processus de traitement des eaux usées municipales et industrielles et ont exploré des méthodes innovantes pour éliminer les contaminants nocifs, tels que les PFAS, des sources d’eau.

Ensuite, la délégation a assisté à une série de présentations d’experts à l’ambassade tchèque de Tel Aviv.

Harel Gal, de l’Autorité israélienne de l’eau, et Eddie Cytryn, de l’Institut Volcani, ont apporté un éclairage précieux sur les approches israéliennes en matière de gestion des ressources en eau et sur les avancées technologiques dans le secteur agricole.

La délégation a par ailleurs exploré les technologies de pointe en matière de traitement des eaux usées à l’usine de Shafdan, exploitée par Mekorot, la compagnie nationale des eaux d’Israël. Cette installation présente certaines des solutions les plus innovantes en matière de recyclage de l’eau, qui pourraient servir d’inspiration pour des projets similaires en République tchèque.

Le dernier jour, la délégation a rencontré des représentants de vBact, une entreprise israélienne spécialisée dans la surveillance en temps réel de la qualité de l’eau. Les solutions de cette entreprise pourraient améliorer considérablement la surveillance des ressources en eau en République tchèque, en permettant une détection et une réaction plus rapides en cas de contamination potentielle.

La mission a permis à la délégation tchèque d’acquérir des connaissances précieuses sur les dernières technologies et pratiques israéliennes en matière de gestion de l’eau. Elle a également favorisé l’établissement de nouveaux liens avec des experts et des entreprises israéliens, ouvrant ainsi la voie à une future collaboration dans le secteur de l’eau.

Cette mission a encore renforcé les relations de longue date entre la République tchèque et Israël, avec des opportunités prometteuses de croissance et d’innovation mutuelles.

Source :  Gouvernement de la République Tchèque & Israël Valley

 

Partager :