LE PLUS. Au moins 67 personnes ont été blessées dimanche en Israël dans une zone vers Haïfa (nord) où le Hezbollah libanais avait revendiqué une attaque de drones, a indiqué un service d’urgence israélien.

Selon United Hatzalah, une organisation de secouristes bénévoles, les équipes médicales « fournissent une assistance à plus de 67 blessés présentant divers degrés de blessures: critiques, graves, modérées et légères », dans le secteur de Binyamina.

Plus tôt, le Hezbollah pro-iranien, en guerre ouverte avec Israël depuis le 23 septembre, avait annoncé que ses « combattants » avaient tiré des « drones explosifs sur un camp d’entraînement de la brigade Golani à Binyamina, au sud de Haïfa ».

Le groupe libanais avait dédié cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

SELON I24news : « Le Hezbollah a lancé deux drones ce dimanche soir. Les systèmes de défense aérienne en ont intercepté un après que des alarmes ont retenti dans l’ouest de la Galilée, notamment à Acre et Nahariya. Mais l’un des deux drones a pénétré profondément en Israël, et l’explosion s’est produite dans la région de Binyamin sans déclencher d’alarme. « Il y a eu une explosion folle, sans aucun avertissement, » a déclaré un témoin oculaire.

Moins d’une heure plus tard, l’armée de l’air israélienne a intercepté un drone lancé depuis le Liban dans la zone navale du nord, selon l’armée israélienne.

Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de l’attaque, qui s’est produite dans la région de Ramot Menashe, et a affirmé qu’elle avait été menée en réponse aux attaques de l’armée israélienne au Liban et en particulier à Beyrouth.

« Le Hezbollah peut encore protéger le Liban et le peuple, » indique le communiqué de l’organisation terroriste. Une source du Hezbollah citée par Al-Jazeera a affirmé que l’organisation terroriste avait lancé des « essaims de drones » lors de l’attaque. « Les capacités du Hezbollah sont toujours fortes et capables d’atteindre profondément Israël, » a affirmé la source. Le réseau Sky News en langue arabe a rapporté que le drone a été « lancé sous le couvert d’un barrage de roquettes sur la Galilée. »

La chaîne saoudienne Al-Hadath, citant des sources anonymes, a affirmé que le drone utilisé dans l’attaque « a lancé un missile avant d’exploser. » Une fake news, selon Israël ».

Partager :