Paris a t-il participé à déjouer l’attaque iranienne contre Israël ce soir? Impossible de répondre à cette question. La Sûreté générale en Jordanie a indiqué mardi que l’armée de l’air et les défenses anti-aériennes du royaume avaient intercepté des missiles et des drones après une attaque de l’Iran contre Israël.

«L’armée de l’air et les systèmes de défense antiaérienne sont intervenus après l’entrée d’un certain nombre de missiles et de drones dans l’espace aérien de Jordanie», pays voisin d’Israël, selon un communiqué.

En avril dernier: « Le président français Emmanuel Macron a confirmé lundi que Paris avait participé à déjouer l’attaque iranienne contre Israël ce week-end, en interceptant des drones « à la demande de la Jordanie » alors qu’ils survolaient son espace aérien.

Israël « a réussi à arrêter presque tous ces missiles et drones. Seuls sept ont atterri et une personne a été blessée », a déclaré Macron, qualifiant l’opération de « victoire pour Israël ».

Macron a exprimé ses inquiétudes quant à l’escalade au Moyen-Orient et s’est engagé à « faire tout son possible pour éviter une flambée de violence », annonçant son intention de s’entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu plus tard dans la journée. Son objectif : « convaincre Israël qu’il ne doit pas réagir par l’escalade, mais plutôt par l’isolement de l’Iran », via des sanctions et un contrôle renforcé des opérations nucléaires de Téhéran ».

Partager :