Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a prononcé une allocution après le durcissement des consignes du commandement du Front intérieur pour toute la région centre et Jérusalem.

Il a expliqué que ces restrictions étaient liées au fait que les systèmes de défense ne sont pas totalement hermétiques.

Il a confirmé que l’offensive terrestre israélienne avait bien débuté cette nuit, ”contre des cibles terroristes du Hezbollah près de la frontière”. ”Il s’agit d’une action qui complète l’élimination de Nasrallah”, a-t-il précisé.

Par ailleurs, Hagari a révélé que ces derniers mois Tsahal a procédé à des dizaines d’incursions terrestres localisées au Sud Liban, sur la base de renseignements précis. Ces incursions étaient destinées à neutraliser les capacités et les infrastructures terroristes du Hezbollah dans les villages frontaliers.

”Les combattants se sont introduits dans des villages et des terrains complexes, ont ouvert des souterrains, découvert des entrepôts d’armes et des centres de préparation de terroristes”, a expliqué le porte-parole de Tsahal.

Il a précisé que les forces avaient recueilli de nombreux renseignements sur le terrain, détruit et neutralisé des armes et des complexes terroristes de manière méthodique dont des tunnels et des armes de fabrication iranienne. Une partie des armes trouvées a été emmenée en Israël. (LPH)

LE PLUS. A la sortie du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon a rappelé “la ferme opposition de la France à toute incursion terrestre d’Israël” au Liban.

Elle a également rappelé que la visite libanaise du nouveau ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait pour but de “rappeler son soutien au peuple libanais qui paie un prix très lourd.”

Elle a ajouté: ”La voie diplomatique est exigeante, mais elle existe à nos yeux”, en évoquant la proposition franco-américaine de cessez-le-feu.

Par ailleurs, la France a annoncé avoir déployé un navire militaire au large du Liban ”par précaution” au cas où il faudrait procéder à l’évacuation des ressortissants français du Liban.

Partager :