Le laboratoire israélien Teva Pharmaceutical Industries a annoncé qu’une nouvelle série d’analyses au niveau européena révélé que le traitement par la deutétrabénazine des patients atteints de dyskinésie tardive (DT) était associé à une amélioration à long terme des symptômes de la DT. L’amélioration des symptômes s’est maintenue tout au long des trois années de l’étude et la deutétrabénazine a été bien tolérée et les données ont été présentées au congrès annuel de l’European College of Neuropsychopharmacology (ECNP) à Milan.

La DT est un trouble involontaire du mouvement stigmatisant et débilitant, caractérisé par des mouvements répétitifs de la langue, du bas du visage, de la mâchoire et des membres, qui apparaît chez environ 15 à 25 % des patients recevant des médicaments antipsychotiques pour des affections telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires et les troubles dépressifs majeurs.

La DT apparaît généralement après 1 à 2 ans de traitement antipsychotique et a un impact considérable sur le fonctionnement et la qualité de vie des patients.

Le succès du traitement a été défini comme une « nette amélioration “ ou une ” très nette amélioration » sur l’impression globale de changement clinique (CGIC) ou l’impression globale de changement du patient (PGIC). La majorité des patients ont obtenu un succès thérapeutique, avec 65% des patients pour l’ICG et 56% pour l’ICP. La deutétrabénazine a été généralement bien tolérée, quel que soit le bras des deux essais de phase 3 (traitement ou placebo) dans lequel les patients avaient été traités précédemment.1

Le Dr Krzysztof Duma, directeur médical associé chez Teva Pharmaceuticals Europe, co-auteur et présentateur des données, a déclaré : « La dyskinésie tardive est un trouble complexe, difficile à traiter et largement sous-diagnostiqué. Le traitement de cette pathologie se traduit encore souvent par des réductions de doses de médicaments antipsychotiques qui peuvent avoir un impact sur la pathologie psychiatrique sous-jacente et conduire à des taux d’hospitalisation plus élevés. Les résultats positifs de l’étude dans la cohorte européenne sont similaires à ceux que nous avons observés dans l’ensemble de la population et aux États-Unis, et nous apportent une preuve supplémentaire que la deutétrabénazine peut constituer une option de traitement efficace ».

« La dyskinésie tardive peut causer une grande détresse aux patients et peut être corrélée à des symptômes plus graves et à des résultats plus mauvais chez les patients atteints de schizophrénie », a déclaré Pinar Kokturk, M.D. Vice-président et responsable des affaires médicales pour l’Europe chez Teva. « La prise en charge de la dyskinésie tardive n’est malheureusement pas optimale. Dans toute l’Europe, les lignes directrices pour la prise en charge de la DT sont rares, voire inexistantes, et il n’existe pas de norme de soins. Malgré l’existence de plusieurs traitements utilisés en Europe, la majorité d’entre eux ne reposent pas sur des preuves cliniques suffisantes et sont utilisés de manière non conforme à l’étiquetage. Il faut que cela change ».

La deutétrabénazine est déjà approuvée aux États-Unis et dans un certain nombre d’autres marchés dans le monde.

Source : Canadian Insider & Israël Valley

 

Partager :