Radio J. 7H05. 94.8 FM. Emission d’Ilana Ferhadian.
Chronique de Dr Daniel Rouach.
Des milliers d’entrepreneurs de premier niveau travaillent dans les coulisses de l’armée israélienne. Dans la journée ils combattent. Le soir ils se connectent avec leurs équipes professionnelles. Tsahal tente de les garder en permanence.
La symbiose entre high-tech civil et militaire en Israël : une pratique extraordinaire qui n’existe nulle part ailleurs.
Il faut déjà savoir que les Universités israéliennes comme le Technion, Universités de Tel-Aviv, Ben Gurion University accueillent des milliers d’étudiants qui sont actifs également dans Tsahal.
Un maillage naturel existe en Israël qui constitue un véritable trésor relationnel.
L’armée israélienne est devenue au fil du temps un véritable foyer pour les startups technologiques.
Nombre des inventions sorties des laboratoires militaires trouvent leur prolongement dans des applications civiles : les drones de transport font rêver les équipes d’Amazon pour leurs livraisons à domicile, les technologies laser sont utilisées en chirurgie esthétique, le fameux Iron Dome, la couverture antimissile de Tel-Aviv, fierté de Tsahal, intéresserait les autorités aéroportuaires de plusieurs pays amis.
La ville de Beer Sheva abrite le pôle d’expérience du pays en cybersécurité, avec plus de 5 000 salariés, formés durant leur temps à l’armée.
HETZ VENTURES. Judah Taub est le fondateur de Hetz Ventures. Selon lui : « Des startups qui prendraient normalement des années à se développer sont créées en quelques jours par des entrepreneurs travaillant dans les coulisses de l’armée israélienne.
« Normalement, dans l’armée, les choses évoluent rapidement, mais pas à ce point-là. Mais depuis le 7 octobre, nous avons vu que si vous avez une bonne idée pour créer quelque chose qui peut sauver des vies, vous pouvez faire un test le lundi, un deuxième le mardi, un test plus avancé le mercredi et éventuellement un déploiement le jeudi. Autrefois, cela aurait été un calendrier de janvier à avril, voire parfois d’années différentes. »
Judah Taub : « Nous avons développé des choses en un week-end qui, dans un environnement normal, auraient pris plus d’un an. La vitesse a augmenté de façon spectaculaire ».
« Cela est dû à une combinaison d’une plus grande urgence et des compétences uniques d’entrepreneurs technologiques expérimentés qui travaillent ensemble pour créer une solution ».
Judah Taub a, il y a 15 ans, servi comme officier dans une unité d’élite de Tsahal. Il a reçu le prix le plus prestigieux de « la pensée créative » de Tsahal pour avoir développé une nouvelle forme de collecte de renseignements.
Judah Taub fait partie des 300 000 Israéliens à avoir été enrôlés dans la réserve après les attaques du Hamas (20 % provenant du secteur de haute technologie).
Judah Taub : « La technologie est l’un des domaines dans lesquels les réservistes peuvent le plus aider dans l’armée. Dans les unités de technologie et de renseignement, lorsque quelqu’un est rappelé pour aider dans le domaine de la technologie et que cette personne a travaillé, par exemple, chez Google dans le département de vision artificielle, dans l’infrastructure cloud de Nvidia ou dans des départements technologiques de premier plan, alors vous êtes en mesure de constituer une équipe qui est largement supérieure à bien des égards. »
Il faut s’attendre à un boom majeur de start-ups après la guerre avec de nombreuses applications commerciales qui arriveront dans le monde des affaires et qui ont été développées par des réservistes de l’armée au cours des dix derniers mois.
« Il ne fait aucun doute qu’il y aura un boom technologique après la guerre, car la technologie va devenir bien meilleure, plus mature et les fondateurs sont plus compétents. » De plus, les entreprises israéliennes ont montré qu’elles étaient capables de « faire plus avec moins.
DRONES ET ROBOTS. Xtend a été fondée en 2018 par les frères Shapira. La technologie qui sous-tend le système d’exploitation des drones à guidage humain de la startup a été initialement développée pour aider l’armée israélienne à abattre des ballons incendiaires à la frontière avec Gaza.
Xtend basée à Tel Aviv, qui a développé un système d’exploitation pour drones et robots guidés par l’homme, testé et déployé par l’armée israélienne sur un champ de bataille urbain dense pendant la guerre Hamas-Israël a levé $40 millions de capitaux frais dans le cadre d’un cycle de financement privé.
Depuis le 7 octobre des centaines de systèmes Xtend, notamment de petits drones équipés d’un casque de réalité virtuelle portable et d’un contrôleur manuel à commande gestuelle, ont été utilisés par les forces israéliennes.
La technologie de la startup aide les soldats à accomplir des missions de combat complexes et dangereuses, telles que la détection de terroristes et d’explosifs dans des tunnels et des bâtiments isolés, ou le lancement de grenades, sans avoir à risquer leur vie.